Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 664
18 août 2020

GIONO, CAHIER DE L'HERNE

Le Cahier de l’Herne consacré à Jean Giono est paru en mars 2020.

cahier-jean-giono

L’ouvrage est essentiellement composé d’une compilation de textes universitaires.

Les photos sont belles et bien documentées surtout celles du Contadour. 

J’ai noté deux écrits plus personnels: celui de l’écrivain René Frégni et celui de la nièce de Bernard Bufffet, Blanche Buffet, libraire au 7 rue Saint-Sulpice, Paris 6ème.

Blanche Buffet parle des  grands tableaux de Bernard Buffet «  Horreur de la guerre » devant lesquels Jean Giono restait muet. Cet aspect du pacifisme radical de Giono est très peu développé dans le Cahier de l’Herne, même dans les pages consacrées au Contadour où l’on pouvait s’attendre à plus d’informations.

Le texte que j’avais proposé n’a pas été retenu par la rédaction. Il est en ligne sur le blog sous le titre: « Jean Giono, Vitaliano Brancati et la monde de l’édition ». à l’adresse:

http://bbernard.canalblog.com/archives/2017/08/07/35557779.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, les "voix officielles" pour parler de Giono - et plus généralement de bien d'autres écrivains - sont le plus souvent, et c'est fâcheux, des universitaires qui forment "cercle" en une chasse bien gardée.<br /> <br /> Mais aujourd'hui, via des blogs ou autres moyens, des voix différentes peuvent néanmoins se faire entendre. C'est comme ça que j'ai récemment eu l'occasion collaboré au numéro 45 de la modeste Gazette de Lurs : pas de "spécialistes" au sommaire : des gens de tous bords y abordent Giono. Point barre.<br /> <br /> André Lombard 84750 Viens.
Répondre
Publicité