Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 650
7 février 2024

JEAN MALAURIE

 

JEAN MALAURIE: HOMME RÉVOLTÉ

Malaurie JPG

 J’apprends avec tristesse le décès, à l’âge de 101, ans de Jean Malaurie. 

Jean Malaurie était un homme exceptionnel. Ethnologue, historien, géographe, écrivain, il était aussi conteur et  fondateur de la collection Terre Humaine. 

Jean Malaurie avait publié dans sa riche collection plusieurs livres de René Dumont.

Dumont

 

Quand je tournais le film «  René Dumont, citoyen de la planète terre », en 1991, j’avais demandé à rencontrer Jean Malaurie pour qu’il me parle de l’agronome et surtout des engagements de René Dumont. Révolté, homme en colère, défenseur des peuples en danger, Jean Malaurie partageait les mêmes objectifs que René Dumont. Tous deux dénonçaient les puissants qui écrasaient les peuples autochtones. Les Inuits pour Jean Malaurie, les Africains pour René Dumont.

 

Dumont 2

 Je me suis donc rendu chez Jean Malaurie pour les prises de vue, dans son appartement parisien et j’ai découvert un environnement du Grand Nord. Des peaux de bêtes recouvraient les murs et les fauteuils, des objets inuits étaient exposés, des photos retraçaient les expéditions dans l’Arctique, et la bibliothèque était impressionnante. 

Malaurie 1

J’ai donc choisi le cadre de la bibliothèque pour m’entretenir avec Jean Malaurie puisque les livres de René Dumont avaient été édités dans sa collection. De très nombreux autres livres concernaient les recherches et les études de Jean Malaurie 

Dumont 3

 Jean Malaurie nous a parlé avec enthousiasme de René Dumont et de ses rapports avec cet auteur qui l’avait surpris en lui proposant un million et demi de signes pour son prochain livre. René Dumont, fils de mathématicienne parlait en chiffres, Jean Malaire ne comprenait pas la signification de ce chiffre. Renseignements pris auprès de l’éditeur il avait compris que le livre serait beaucoup trop important et qu’il fallait demander à René Dumont de le réduire.

Jean Malaurie a ensuite accepté plusieurs écrits de René Dumont.

Dumont 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité