GILETS JAUNES ACTE VI

23 décembre 2018

 Ce n'est pas fini !

 

Carayol

 

Pendant que le président festoie au Tchad avec les soldats de l'armée française qui s'enlisent au Sahel, les gilets jaunes continuent leurs manifestations à Paris et en province.

L'acte 6 a été annoncé à Versailles où les forces de l'ordre se sont concentrées. Le château de Versailles a été fermé et aucun gilet jaune ne s'est présenté à Versailles. Partis de la butte Montmartre, haut lieu de la Commune, les gilets jaunes se sont répandus dans Paris. Certains sont arrivés à nouveau sur les Champs Elysées à la grande surprise des touristes.

Ce mouvement, dans sa forme efficace et inédite, interroge tous ceux qui s'intéressent à la politique. Est-il le résultat de la politique d'austérité menée depuis des années dans le monde capitaliste ? Est-il une réaction spontanée du peuple qui veut se débarrasser de tous ses représentants incapables d'améliorer ses conditions de vie ? Est-ce le début d'un grand chambardement qui peut transformer la société ?

Les sociologues sont à la fête avec l'étude de ce mouvement, événement historique pour la France et peut-être pour l'Europe. Les gilets jaunes déstabilisent non seulement les gouvernants mais aussi les partis politiques et les syndicats. Ils remettent en cause leur légitimité.

Personne aujourd'hui ne peut prévoir la fin de ce mouvement et ses conséquences sur la vie des Français.