GILETS JAUNES UNE CHANCE

18 décembre 2018

 Une chance pour la France.

 

Capture d’écran 2018-12-18 à 09

" Le mouvement des gilets jaunes est une chance pour la France": telle est la remarque  de la grande journaliste Florence Aubenas, interrogée sur son article du Monde du 15 décembre 2018 qui avait pour titre: " Gilets jaunes: la révolte des ronds-points". Si la reporter Florence Aubenas a si bien compris le mouvement des gilets jaunes c'est parce qu'elle est allée s'installer avec eux, pendant une semaine, sur le rond-point de Marmande. Elle les a observés et écoutés. Son témoignage n'a rien avoir avec les journalistes et experts de plateau de télévision qui se sont contentés de commentaires sur des images sélectionnées. Pour Florence Aubenas le mouvement des gilets jaunes est un épisode de l'histoire sociale de la France qui contribue à changer la société et fera date. Il faut lire son article.

Les résultats obtenus par les gilets jaunes et leur capacité à faire plier le gouvernement rendent jaloux les syndicats et les partis politiques. Mais cela s'est fait au prix d'une répression exceptionnelle avec des centaines de blessés, des milliers d'arrestations, des condamnations à de la prison ferme. Les forces de l'ordre n'ont jamais utilisé autant d'armes pour repousser ou attaquer des manifestants.

Quelques faits nouveaux sont rapportés ce matin par la radio.

Certains gilets jaunes voudraient créer un parti politique et participer aux prochaines élections européennes. Ceci arrangerait bien le gouvernement car cela permettrait d'affaiblir les partis politiques d'opposition. D'autres réclament un référendum d'initiative populaire. On sait que les référendums sont souvent des pièges surtout quand ils n'ont qu'une valeur consultative . Un leader du parti NPA l'a bien compris et déconseille aux gilets jaunes de s'engager dans cette impasse.

Autre information du jour: les syndicats de policiers en profitent pour réclamer leurs heures supplémentaires impayées et menacent d'assurer le service minimum. Les discussions avec les gilets jaunes en ont peut-être ébranlé certains !!

Enfin les gilets jaunes ont fait école: dans la dictature de Hongrie des manifestants ont pris l'emblème des gilets jaunes. 

Capture d’écran 2018-12-18 à 09

Le mouvement des gilets jaunes parti de France deviendra peut-être européen. Cela prouvera que les Français sont encore capables de se faire entendre au-delà des frontières.

Capture d’écran 2018-12-18 à 09