GILETS JAUNES SOLIDARITÉ

28 décembre 2018

 Le piège du RIC ( Référendum d'initiative citoyenne)

ignace_gilets_jaunes_ric_macron-mpi-e1544977091714-1

 

Les gilets jaunes vont-ils tomber dans le piège du RIC ? 

Ces personnes modestes et courageuses qui ont lutté pendant plusieurs semaines pour faire entendre leur voix et obtenir de meilleures conditions de vie risquent de se laisser avoir par une proposition en trompe l'oeil de référendum.

Alors que plusieurs gilets jaunes ont parlé pendant les festivités de fin d'année d'une véritable solidarité, née dans la lutte sur les ronds-points, des politiciens essaient de détourner ces actions collectives en vote individuel. Quand on sait que les campagnes électorales se mènent aujourd'hui grâce à l'argent il n'est pas étonnant de constater que les principaux intéressés par le RIC sont les partis d'extrême droite et peut-être bientôt le parti du gouvernement. 

Les gilets jaunes qui ont du mal à boucler leur fin de mois n'auront aucune chance d'obtenir des résultats dans cette nouvelle compétition.

Le gouvernement réfléchit à la meilleure façon d'étouffer le mouvement et se souvient de l'action du général de Gaulle en 1968: une contre-manifestation et des élections pour reprendre la main avec les mêmes.

Espérons que les gilets jaunes tireront aussi les leçons de l'échec de mouvement de mai 68.