Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
15 juillet 2016

LE CANARD ENCHAÎNÉ, 2 Aux quatre coin-coins du Canard

S’entretenir avec le directeur du Canard Enchaîné

 Vingt années de réalisation et un peu de journalisme à la télévision française de service publique ne suffisent pas pour se sentir rassuré quand on va rencontrer le directeur d’un journal satirique. Je devais donc me préparer sérieusement avant de poser quelques questions à Roger Fressoz, directeur du Canard enchaîné, sur l’histoire de l’hebdomadaire.

 

Capture d’écran 2016-04-24 à 07

 

 

Je disposais de quelques documents importants.

D’abord le supplément au «  Canard Enchaîné », daté du 5 mars 1986, édité pour les 70 ans du journal. 

Canard 70 ans

Canard 70 ans_0002

Canard 70 ans_0005

 

Ensuite le livre de Jean Egen, Messieurs du Canard, publié chez Stock en 1973. Cet ouvrage essentiel, épuisé, m’avait été fourni d’occasion par un ami. 

 

jean-egen-messieurs-du-canard-canard-enchaine-livre-1002799665_L

ob_2fcca9_scan098

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis une anthologie des 50 ans du Canard, de 1916 à 1965, écrite par la rédaction du Canard Enchaîné.

 

Capture d’écran 2016-04-24 à 08

 

Et enfin une collection personnelle, malheureusement incomplète, des numéros de mon abonnement au journal depuis plusieurs années.

 

 

Capture d’écran 2016-04-24 à 07

 

 

 

 

 Après une lecture attentive de ces quelques documents écrits je préparais le déroulement chronologique de l’entretien sur une période de 70 ans, en essayant d’imaginer les compléments que pourraient apporter d’autres témoins.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité