LIGUE ROC
26 rue Pascal
75005 PARIS
01 43 36 04 72

Le 3 novembre 2006

Le monde de la chasse doit encore évoluer

La Ligue ROC que préside Hubert Reeves s'associe à la marche silencieuse organisée samedi 4 novembre par les amis de Pascale Romain tuée par un chasseur de sangliers, la semaine dernière dans la Drôme.

Il y a plus de quinze ans (1990), Claude Monod, parent de Théodore Monod, fut atteint en plein cœur alors qu’il cueillait lui aussi des champignons, tué net par un chasseur de sanglier alors que la battue était terminée.
A l’époque le chasseur qui commit cette effroyable méprise fut jugé un an après et condamné à 18 mois de prison avec sursis. Dans le cas présent la comparution fut immédiate et la condamnation de 2 ans de prison ferme. Mais la vie humaine n’a pas de prix et les textes sur lesquels s’appuie la justice mériteraient d’être révisés.

La Ligue ROC a longtemps tenu une triste comptabilité, celle du nombre de victimes d’accidents de chasse dorénavant publié par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce nombre a baissé depuis 10 ans signe d’une prise de conscience, mais la tragédie actuelle atteste que tout n’est pas réglé, loin s’en faut. Le monde de la chasse doit encore évoluer.
Sans oublier que le problème posé n’est pas seulement celui des accidents mortels. La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, dit-on, et lorsque une activité de loisirs, de par son essence même (la chasse nécessite le fusil) contrarie d’autres activités, l’Etat doit se préoccuper du sujet.
Ayant obtenu que des épreuves pratiques soient obligatoires pour qui veut obtenir le permis de chasser, nous axons nos principales réclamations actuelles (jours sans chasse et périmètre de quiétude autour des habitations) sur la prise en compte des autres activités (de travail ou de loisir) qui ont la nature comme cadre.
Au nom de toutes celles et de tous ceux qui nous ont rejoints pour qu’ "ENSEMBLE" nous fassions progresser la législation et la réglementation, la Ligue ROC exprime son entière solidarité et sa profonde sympathie aux parents et amis de Pascale ROMAIN.

Contacts presse :
Christophe Aubel
roc-paris@roc.asso.fr
Tel : 01 43 36 04 72
Ligue ROC
Président Hubert Reeves