Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
2 janvier 2022

JACQUELINE SÉNÈS, " Terre violente"

JACQUELINE SÉNÈS, journaliste, écrivaine, auteure de " Terre Violente". Entretien avec Bernard Baissat, à Paris, le 7 juillet 1991.

 

 

Jacqueline Marie Gavet épouse Senès

 

 

Naissance : 8 septembre 1922 - Aillant-sur-Tholon (89)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Manipule

Grade atteint pendant la guerre : P1Décès : décembre 2015 - Paris

 Jacqueline Gavet-Senès, reporter pendant plusieurs années pour la radio calédonienne et auteurs de plusieurs ouvrages traitant de la Nouvelle-Calédonie, est décédée.

En Nouvelle-Calédonie de 1953 à 1997, Jacqueline Gavet-Senès à travaillé comme journaliste à Radio-Nouméa et et a exercé son talent sur les ondes de l’ORTF, l’ancêtre de NC 1ère, dans les années 1970. Elle animait notamment une émission intitulée "Histoire de la Calédonie".

Passionnée d'histoire, elle est l'auteur d'essais, comme "La vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1880 à nos jours", qui avait reçu le Prix Océanie en 1986, mais aussi de romans, comme "Terre violente", son roman le plus connu et pour lequel elle avait obtenu le prix du Grand Public RTL 1987.  

"Terre violente", adapté au petit écran à la fin des années 1990, retrace cent ans d'histoire de la Nouvelle-Calédonie, de 1888 à 1988, à travers trois destins de femmes. 

 Jacqueline Gavet-Senès était la belle-mère du journaliste et essayiste français Jean-Marie Colombani. Elle s'est éteinte à Paris. "

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité