Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 763
24 avril 2020

NOUS SOMMES EN GUERRE, jour 39

NOUS SOMMES EN GUERRE, jour 39 ( 24/04/2020 )

 

img_20200407_1053374763464266261775088

HÉSITATIONS. Le gouvernement continue à afficher ses faiblesses et ses incertitudes. Comment se passera le déconfinement ? Les tranches d'âge ont été abandonnées, la sortie par régions a été abandonnée, la rentrée des classes est maintenue au 11 mai, mais les protestions des professeurs et des parents d'élèves peuvent faire reculer les autorités. Le retard dans la mise en oeuvre des moyens de protection et les doutes exprimés par des soignants ne rassurent pas les Français.

 

De plus en plus de voix et de textes critiques apparaissent. Voici un très court extrait d'une longue analyse internationale publiée sur internet et très intéressante à lire gratuitement:

 Covid-19: Un virus très politique, Editions Syllepse

 On pourrait établir un inventaire à la Prévert de l’incurie des pouvoirs dits publics. Non pas que la réponse à la situation soit simple et univoque. Évidemment ! Mais ce qui est clair, c’est que la gestion capitaliste et la santé publique ne font pas bon ménage et que de débat intellectuel cette antinomie est désormais passée sur la place publique. Une telle crise sanitaire appelle donc, me semble-t-il, à la fois des mesures de pouvoir – comme le confinement, l’arrêt du trafic commercial19 et des activités non essentielles20 – et une prise en charge démocratique. 

Le gouvernement des capitalistes, les destructeurs du service public, les technocrates et les adeptes des mesures liberticides doivent se voir opposer une autre logique. Celle de la construction de la Sécurité sociale, de l’hôpital public et de la recherche publique que les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de freiner, de détourner, de démanteler ; sans oublier les alternatives qui ont été produites et expérimentées par le mouvement social21. 

FAISONS BLOC MAIS SANS EUX : PRENONS NOS AFFAIRES EN MAIN 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité