GILETS JAUNES DROUET

3 janvier 2019

 Arrestations.

 Les arrestations des gilets jaunes se multiplient et notamment l'arrestation hier soir sur les Champs Elisées d'Eric Drouet une figure du mouvement. 

La liste des noms DROUET est longue dans le dictionnaire Maitron du mouvement ouvrier: douze biographies de militants. 

La liste commence avec Jean-Baptiste Drouet; Né le 8 janvier 1763 à Sainte-Ménehould (Marne), mort à Mâcon (Saône-et-Loire) le 11 avril 1824. Maître de poste, Conventionnel Montagnard, compagnon de route des babouvistes (Gracchus Babeuf), puis fonctionnaire. "Cet homme, dont le courage physique était admiré de tous, eut aussi le courage politique de dire, que, s’il avait été à la Convention en 1794, il aurait marché sur les traces de Robespierre. Il fut dès lors surveillé par la police du Directoire, et quand le Directoire annonça, le 21 floréal an IV (10 mai 1796), la découverte de la conspiration de Babeuf, cela signifiait aussi pour Drouet qu’il était recherché à cause des relations qu’il avait eues, ainsi que nombre d’autres conventionnels montagnards, avec le Tribun du Peuple.

Écroué à l’Abbaye, Drouet fut dans l’été de 1796 un enjeu de la politique française : les royalistes affirmaient que son rôle dans l’arrestation du roi en juin 1791 était la vraie cause de sa détention ; le Journal des Hommes libres de tous les pays, de Charles Duval, moyen d’expression des anciens montagnards étrangers au complot babouviste, sommait le Directoire de démentir les royalistes et de relâcher Drouet ; le Directoire jurait ses grands dieux que seul le complot babouviste légitimait l’incarcération de Drouet. Le Ier fructidor (18 août 1796), un message des Directeurs annonça l’évasion du prisonnier. La conviction générale fut que l’évasion avait été au moins facilitée et que la machination venait de Barras.

De Paris, Drouet se rendit en Suisse, puis aux Indes et aux îles Canaries. Il participa à la lutte sur mer contre les Anglais. Jugé par contumace à Vendôme, le jury le déclara non coupable de « provocation tendant au rétablissement de la Constitution de 1793 », et l’acquitta. Il rentra en France début septembre 1797."

Est-ce que le nom d' Eric Drouet entrera un jour dans le dictionnaire MAITRON ? L'avenir nous le dira.

En attendant le Canard enchaîné a trouvé un très bon titre pour son premier numéro de 2019.

Canard JPEG