GILETS JAUNES ACTE 8

6 janvier 2019

photos-acte-8-pour-les-gilets-jaunes-de-vesoul-1546686765

 

Bonne année

 Le gouvernement pensait avoir neutralisé les gilets jaunes avec la répression et les menaces. Mais, surprise!, le samedi 5 janvier 2019, le mouvement est reparti de plus belle. 

De courageux et volontaires gilets jaunes ont organisé de nouvelles manifestations dans de nombreuses villes de France. Des villes dont on n'avait pas encore entendus parler: Reims, Caen, Vesoul, Beauvais, Valencienne... Le chiffre donné par la police signale une hausse des participants par rapport au samedi précédent mais comme on connaît la volonté de minorer les nombres de la part du gouvernement et l'absence de comptage par les gilets jaunes il faut resté très prudent sur ces chiffres annoncés.

En réponse à la violence verbale de membres du gouvernement des éléments incontrôlés des gilets jaunes se sont montrés violents contre les forces de l'ordre et un ministère. Un trou dans la porte d'un ministère a été largement exploité par les médias pour décrire la violence des gilets jaunes. Cette dégradation ridicule, faite par un petit groupe non identifié, sert à prouver que le mouvement se radicalise et qu'il devient dangereux de le poursuivre. Mais c'est oublier trop vite les nombreuses personnes, souvent d'un certain âge, qui continuent à se regrouper dans le froid et sous la pluie pour se faire entendre.

Le gouvernement n'arrêtera pas ce mouvement, né d'une longue frustration, avec la répression. D'autres personnes, bientôt conscientes du bien fondé de lutter pour faire valoir leurs revendications, viendront se joindre au mouvement.

Espérons que l'attitude du gouvernement n'entrainera pas trop de violences et de victimes dans la population.