Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 840
9 septembre 2017

PIERRE BERGÉ, pacifiste

Pierre Bergé vient de mourir.

 

Berger, Giono, BuffetBernard Buffet, Jean Giono, Pierre Bergé à Manosque

C'était un homme distingué que j'ai rencontré plusieurs fois aux Rencontres Giono de Manosque. Les hommages qui lui sont rendus aujourd'hui parlent surtout de sa vie avec Yves Saint-Laurent.

Il ne faut pas oublier que Pierre Bergé revendiquait son esprit libertaire et pacifiste. 

Il avait accepté de répondre à l'une de mes questions sur ce sujet pour une émission de radio consacrée à Jean Giono.

Giono, pacifiste, présenté par Bernard Baissat, avec des interventions de Pierre Bergé et Sylvie Giono, mars 2013

http://cinepax.canalblog.com/archives/2013/02/04/26325104.html

 

Bergé 2016 Giono

Pierre Bergé à l'inauguration du Paraïs, maison de Giono, à Manosque, 2016

Pierre Bergé avait financé la première télévision sur internet en France: canalweb. J'ai fait plusieurs émissions d'histoire " Passé Présent" sur ce canal, avec Claude Pennetier, directeur du dictionnaire Maitron.

Je garde de cet homme généreux un souvenir chaleureux.

On peut lire dans la presse:

Homme d’affaires redoutable, et redouté, Pierre Bergé est mort ce 8 septembre, à Saint-Rémy-de-Provence. Une vie menée entre la haute couture, le monde des affaires et celui des livres, pour lequel il avait une affection particulière. Son action de mécène fut de nombreuses fois saluée.

« La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, [...]. Il décède dans son sommeil à l’âge de 86 ans des suites de sa longue maladie », apprend-on dans un communiqué. «Hommage à Pierre Bergé, un homme engagé qui a placé sa vie au service de la culture et qui l'a fait grandir avec passion, audace, générosité », a pour sa part commenté la ministre Ffrançoise Nyssen.

 C’est au contact de peintres, d’auteurs et de poètes que Pierre Bergé passa son existence. Né en 1930 sur l’île d’Oléron, il rencontrera Yves Saint-Laurent en 1958, alors que ce dernier travaille chez Dior, comme styliste. Une histoire de la mode. va se bâtir. Il dirigea durant 40 années cette maison de couture. 

 Quand il s’installa à Paris en 1948, c’est avec Jacques Prévert, André Breton, ou encore Sartre et Camus qu’il se retrouvera. Il publia en effet un journal La Patrie mondiale et deviendra libraire, cherchant avant tout des éditions originales. L’époque d’après-guerre est propice, les grands noms ne manquent pas. 

  Mais c’est également avec Jean Cocteau qu’il va se lier, dont il deviendra le titulaire du droit moral pour ses œuvres. Il se liera également de Jean Giono, racontant lui-même : « J’avais dix-neuf ans. Je vais passer une journée chez Giono, et j’y reste des années. »

  Cette bibliophilie conduira à la création d’une bibliothèque fantastique, réunissant des ouvrages rares, anciens. Une collection qui fut vendue aux enchères ces dernières années avec des succès de vente impressionnants. 

 Il est aujourd’hui considéré à juste titre comme une personnalité emblématique dans le monde de l’art, de la presse que de la mode. Il avait en effet investi avec Mathieu Pigasse et Xavier Niel dans le rachat du Monde, en 2010, devenant l’un des actionnaires et assurant la présidence du conseil de surveillance. Il s’était auparavant engagé dans la création de Courrier international, en 1990 et de Tétu, cinq ans plus tard. 

  En 2015, il était devenu l’un des mécènes officiels de la BnF : alors que 1600 de ses livres allaient être mis en vente, Pierre Bergé offrait quatre exemplaires spécifiques pour l’établissement. 

Les hommes de la vie de Pierre Bergé, de Bernard Buffet à Madison Cox

 

DÉCÈS - "L'amour fou". Quand on évoque Pierre Bergé, un autre homme nous vient directement à l'esprit: Yves Saint Laurent.

Pourtant, ce grand collectionneur d'art, décédé ce vendredi 8 septembre, a vécu des histoires d'amour ou d'amitié profondes avec d'autres hommes dans sa vie. Des relations fortes et très fidèles. Retour en images.

 

  • Bernard Buffet

    AFP
    Le peintre Bernard Buffet et Pierre Bergé se sont rencontrés respectivement à 20 ans et 18 ans. Un coup de foudre qui "frappa à la vitesse de l'éclair". Les deux hommes se sont rencontrés dans un café rue de Seine et on vécu une histoire d'amour fusionnelle pendant 8 ans jusqu'à ce que Pierre Bergé parte pour Saint Laurent. 


    "Pendant 8 ans nous n'avons pas pris un repas séparés", racontait Pierre Bergé qui s'est toujours senti très coupable de l'avoir quitté. 

    Comme pour Saint Laurent, Pierre Bergé s'est occupé de la carrière de Bernard Buffet. 

  • Jean Cocteau

    Hulton Deutsch via Getty Images
    Entre eux, il n'y a jamais rien eu d'autre que de l'amitié.


    Cette histoire a débuté en 1952 lorsqu'ils se sont rencontrés. Amis très intimes, les deux hommes partagé l'amour des mots et de l'art. 

    Peu avant sa mort, Jean Cocteau demande à Pierre Bergé de veiller sur son dernier compagnon Édouard Dermit. C'est ce dernier qui a légué à Pierre Bergé le droit moral sur l'œuvre de Jean Cocteau. Une tâche qu'il a accompli jusqu'à sa mort.
  • Jean Giono

    Keystone-France via Getty Images
    Comme pour Jean Cocteau, avec Jean Giono il n'a jamais été question d'histoire d'amour. 

    L'homme d'affaire a vécu un an avec Bernard Buffet chez Jean Giono et son épouse. Chaque matin à 11h, l'auteur leur lisait les dernières pages qu'il venait d'écrire. Leur lien ne s'est jamais dissout. Jean Giono gardait toujours sur lui une lettre que Pierre Bergé, qu'il considérait comme son fils et son meilleur ami, lui avait écrite après avoir lu "Ennemonde et autres caractères". 
  • Yves Saint Laurent

    AFP
    En 1958, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent se rencontrent dans des sorties parisiennes. 

    Ensemble ils créeront la maison de couture si célèbre aujourd'hui. Leur histoire d'amour très forte a inspiré deux films "Saint Laurent" de Bertrand Bonello et "Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert. 
    Amoureux des œuvres d'art, les deux hommes étaient de grands collectionneurs. Leur histoire d'amour a duré près de 50 ans. 
  • Madison Cox

    Getty
    C'est l'homme de la fin de sa vie. L'homme d'affaires et mécène partageait la vie du paysagiste Madison Cox. Surnommé le "jardinier des milliardaires", cet Américain de 58 ans fait partie des paysagistes stars depuis les années 80.

    C'est en France que le paysagiste et Pierre Bergé se sont rencontrés. En 1978, le natif de San Francisco s'installe à Paris pour étudier le paysagisme. La future star des arbustes découvre la jet-set et se lie d'amitié avec le couple Bergé - Saint Laurent. Le jardinier se charge du splendide jardin de Majorelle à Marrakech, acquis par le couple en 1980.
    En 2008, à la mort d'Yves Saint Laurent, le mécène et son ami de toujours se rapprochent.
    En 2011, Madison Cox devient vice-président de la Fonda­tion Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, en charge du jardin Majo­relle. Mi-avril 2017, les deux amoureux se sont dit "oui" à Paris.

Un bon article dans aujourd'hui la Turquie:

Pierre Bergé, la perte d’un mécène engagé
Vendredi 8 septembre, l’homme d’affaires engagé dans la vie politique et militante est décédé à l’âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), des suites d’une myopathie.
Connu pour avoir été le compagnon d’Yves Saint Laurent, avec qui il était pacsé, Pierre Bergé était un homme déterminé. Homme cultivé, il s’est toujours battu pour ce qui lui semblait juste et d’abord pour sortir de son milieu.

Enfant unique d’une famille modeste, mais cultivée, il quittera à 17 ans les Charentes-Maritimes, sans son bac en poche, pour se rendre à Paris où il avait l’intention de mener la grande vie et vivre librement son homosexualité.

Entre Paris, la Provence et Marrakech, ce lecteur assidu a fréquenté les grands de ce monde parmi lesquels on compte Jacques Prévert, Albert Camus, mais aussi Vercors, Jean Paulhnan, Maurice Rostand, Robert Jospin (père de celui qui deviendra par la suite Premier ministre), ou encore Jean Giono – écrivain et ami qu’il admire -, Christian Dior, Jean Cocteau, Françoise Sagan, la comtesse Charles de Breteuil, les Krupp von Bohlen und Halbach, Hélène Rochas, Thadée Klossowski, Loulou de la Falaise, Adolfo de Velasco, Guy et Marie-Hélène de Rothschild, et bien sûr Bernard Buffet ainsi que celui qui sera son compagnon pendant 18 ans : Yves Saint Laurent.

Des rencontres providentielles

C’est au sein du comité de soutien Garry Davis, ancien pilote de l’US Air Force, qu’il a rencontré André Breton, Vercors, Jean Paulhan et Albert Camus qui a signé des articles pour La Patrie mondiale dont Pierre Bergé était le rédacteur en chef.

Mais c’est un coup de foudre qui « frappa à la vitesse de l’éclair », comme l’écrira l’intéressé plus tard, pour le jeune peintre Bernard Buffet qui a chamboulé une première fois sa vie.

Pierre Bergé, écrivain à ses heures, s’occupait pour le compte de Bernard Buffet des relations avec les marchands d’art, les acheteurs venus du monde entier ainsi qu’avec les critiques d’art. Malgré les critiques de la part de certains quant à la gestion de Pierre Bergé des affaires de son compagnon, en bon agent de l’artiste peintre, le succès est au rendez-vous tout comme la vie luxueuse à laquelle il aspirait depuis son enfance. Alors que l’argent commençait à foisonner, le carnet d’adresses s’est rempli rapidement de noms prestigieux tels Cocteau, Giono et Roger Martin du Gard.

En 1957, c’est lors de l’enterrement de son ami Christian Dior que Pierre Bergé a croisé pour la première fois un jeune styliste de la maison Dior, Yves Saint-Laurent. Celui qui sera le grand amour de sa vie bouleversera sa vie une seconde fois. En effet, si Pierre Bergé ne s’intéressait alors pas au milieu de la mode, cela va vite changer puisqu’il a finalement décidé de prendre sous son aile Yves Saint Laurent, alors en difficultés pour reprendre la succession du grand couturier.

Alors que son peintre tombe amoureux de la muse et mannequin Annabel May Schwob de Lure, qu’il épousera, Pierre Bergé s’installe de son côté à Paris avec son nouveau protégé. Une étape importante dans sa vie sentimentale comme professionnelle.

C’est à ses côtés qu’Yves Saint Laurent deviendra le grand nom qu’on connait aujourd’hui, l’icône de la mode et du luxe. Ensemble, ils fonderont le 7 septembre 1961 la maison Yves Saint Laurent. C’est alors qu’ont débuté leurs « plus belles années », celles qui ont inspiré cinéastes, romanciers et journalistes, et durant lesquelles l’on a assisté à de la création du Parfum Y et Opium, ainsi qu’à l’ouverture de leur première boutique de prêt-à-porter. Sans Pierre Bergé, Yves Saint Laurent n’aurait très certainement jamais été Yves Saint Laurent. L’empire du luxe n’aurait jamais existé, c’est du moins ce que pensait très certainement Yves Saint Laurent qui décrit leurs relations en ces termes : « Sans toi, je ne serais peut-être pas celui que je suis. Sans moi, je ne l’espère, mais je le pense, tu ne serais pas ce que tu es. Ce grand aigle à deux têtes qui cingle les mers, dépasse les frontières, envahit le monde de son envergure sans pareille, c’est nous. »

Si Pierre a toujours tenté de protéger au mieux Yves Saint Laurent, ses intérêts privés comme professionnels, vivre dans un milieu privilégié couplé à une existence oisive avec une telle star au tempérament tumultueux fut une épreuve. Entre luxe, fêtes, drogue et alcool, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent finiront par se séparer en 1976. Néanmoins, comme l’illustrent les expositions itinérantes des collections et des croquis d’Yves Saint-Laurent que Pierre Bergé a organisé à travers le monde, ce dernier a continué à admirer et à aimer son ancien compagnon jusqu’au décès de celui-ci, en 2008.

Un homme engagé aux multiples casquettes

Si le propriétaire de la brasserie de luxe Prunier, d’une société de vente d’art ainsi que du magazine militant gay Têtuétait connu dans le milieu des affaires comme un excellent gestionnaire, il a aussi œuvré dans les coulisses du pouvoir en soutenant notamment François Mitterrand. Une amitié qui sera critiquée, mais qui n’empêchera pas cet homme de gauche de financier les campagnes électorales de Bertrand Delanoë, de Ségolène Royal ou encore d’Emmanuel Macron, tout en critiquant la campagne de François Fillon qu’il estimait représenter « la France pétainiste ».

Président du conseil de surveillance du quotidien le Monde ainsi que du comité Mac Orlan et du comité Cocteau, mécène oeuvrant pour la démocratisation culturelle, il a été militant de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, il a soutenu avec ardeur l’organisation SOS racisme, la recherche contre le Sida – il était président de la fondation Sidaction -, ou encore la procréation médicalement assistée ainsi que la gestation pour autrui pour les couples homosexuels.

Sans surprise, celui qui a financé de nombreux évènements de la vie culturelle française a milité pour le « mariage pour tous », attaquant les opposants de façon virulente dans des tweets caractéristiques de son franc-parler : « Si une bombe explose sur les Champs à cause de la Manif pour tous, ce n’est pas moi qui vais pleurer ».

Pierre Bergé tire sa révérence avec dignité

« Charmant, déterminé, colérique, généreux, autoritaire, érudit, passionné de lecture, d’opéra et de peinture, toujours entouré, puissance économico-culturelle incontournable ». Voilà quelques mots utilisés par les grands quotidiens français depuis vendredi pour décrire celui qui voulait partir en ayant tout réglé et lorsqu’il le déciderait.

En mars 2017, Pierre Bergé avait donc épousé le magistrat Madison Cox, son exécuteur testamentaire et dernier amour, qui s’assurera que ses dernières volontés soient respectées. Car l’homme avait encore beaucoup de projets, notamment celui de finaliser les deux musées dédiés à Yves Saint Laurent, à Paris et à Marrakech, dont il aurait aimé participer à l’inauguration en octobre prochain.

Après une vie on ne peut plus romanesque, Pierre Bergé sera incinéré le 12 septembre « dans la plus stricte intimité ». Néanmoins, impossible d’oublier la façon bien à lui de combattre la maladie, la tête haute.

Camille Saulas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je crois que du gros fric comme celui-là sert avant tout les banques et la guerre, quelles que puissent être PAR AILLEURS les idées généreuses du propriétaire.<br /> <br /> Les grosses fortunes sont inséparables de la violence qui règne partout dans le monde. Celle de Pierre Bergé serait autre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> André Lombard.
Répondre
F
Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours un immense plaisir de lire tes chroniques, reportages, enquêtes, portraits et autres.<br /> <br /> Concernant Pierre Bergé, nous pourrions évoquer aussi sa participation -avec son compagnon Bernard Buffet - à la campagne de soutien aux objecteurs de conscience en 1958 initiée par Louis Lecoin. Soutien également au lancement de "Liberté" , hebdomadaire dans lequel il a tenu un temps la rubrique "Les livres" en toute liberté.<br /> <br /> Salutations pacifistes.<br /> <br /> François
Répondre
Publicité