La rédaction du Canard Enchaîné en 1986.

 

Pour filmer les rédacteurs du Canard au travail et pour leur poser quelques questions, le directeur Roger Fressoz m’autorisait à venir filmer un lundi, jour de la semaine où presque tous les journalistes et les dessinateurs étaient présents.

J’apprenais que la rédaction du Canard Enchaîné ne fonctionnait pas comme celle que je connaissais à la télévision. Il n’y avait pas de conférence de rédaction traditionnelle avec des propositions de sujets de la part des journalistes et des décisions prises par le rédacteur en chef ou le directeur. 

Chacun travaillait chez soi pendant la semaine. Le lundi les papiers et les dessins étaient regroupés, pour être lus et vus par les rédacteurs en chef et le directeur le lundi après-midi. Le mardi matin presque toute la rédaction se retrouvait à l’imprimerie pour la mise en page. Des journalistes complétaient leurs papiers et en écrivaient d’autres qui tenaient compte de l’actualité, les dessinateurs peaufinaient leurs dessins ou en réalisaient de nouveaux, le directeur écrivait son éditorial, les secrétaires de rédaction assistaient à la mise en page… Tout devait être terminé vers midi pour faire partir «  la copie » à l’imprimerie. Vers 15 heures les premiers numéros du Canard sortaient des rotatives.

Le lundi était donc un bon jour pour rencontrer la plupart des journalistes. Mais tous travaillaient à leur bureau et il n’était pas prévu de leur faire raconter toute leur carrière. Ils étaient d’accord pour être filmés et certains acceptaient de répondre à quelques questions. Mais c’était surtout l’occasion de mieux les connaître et de prendre des rendez-vous  pour des entretiens plus longs.

Ce jour-là nous avons vu:

 

Erik Emptaz

  Erik Emptaz , entré au Canard en 1978.

Louis Marie Horeau

 Louis-Marie Horeau, entré au Canard en 1979

 

 

André Rollin

 André Rollin, entré au Canard en 1980

 

Frédéric Pagès

Frédéric Pagès, entré au Canard en 1986

  

Claude Roire

 Claude Roire, entré au Canard en 1976

 

 

Jean-François Julliard 1

 Jean-François Julliard, entré au Canard en 1986

 

 

Alain Guédé

 Alain Guédé, entré au Canard en 1982

Jean Avran


 Jean Avran, entré au Canard en 1970

 

Jacque-Laurent Bost

 Jacques-Laurent Bost, entré au Canard en 1978

 

Roland Bacri

 Roland Bacri, entré au Canard en 1956, qui a tenu à nous parler de la poésie de « Roro de Bab-el-Oued ». 

Ce premier tournage dans la rédaction sera suivi d’un tournage au Canard avec les dessinateurs, de plusieurs tournages à l’imprimerie et de nombreux tournages au domicile des journalistes.

 

Photos © Bernard Baissat