Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
10 mars 2016

SOLDAT

Devenir soldat:

Voilà une campagne qui s'adresse aux jeunes et qui est relayée par une bonne partie de la presse bien-pensante.

Si c'est le seul avenir proposé à la jeunesse il y a de quoi s'inquiéter car, comme chacun le sait, l'armée n'a jamais eu pour vocation de nourrir la nation et de favoriser son épanouissement.

Article du journal Le Monde

Vaste campagne de recrutement de réservistes dans l’armée

Le Monde.fr |  10.03.2016 à 12h50


« Plus que jamais, nous avons besoin des réservistes pour faire face à la menace terroriste inédite. » Lors de son discours devant les assises de la réserve militaire, jeudi 10 mars, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé l’objectif de recrutement annoncé par François Hollande, après les attentats de novembre 2015.

M. Le Drian a indiqué que 40 000 réservistes opérationnels étaient attendus pour la fin de l’année 2018, avec une capacité de déploiement de 1 000 réservistes par jour, ainsi que la création d’unités de réserve supplémentaires au sein de chaque arme et la mise en place d’une réserve de cyberdéfense, en avril, cette année.

Le ministre a annoncé que « les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d’euros en 2012 à près de 100 millions cette année », et qu’une augmentation de 77 % du budget annuel consacré à la réserve est prévue entre 2014 et 2018.

« Les réservistes opérationnels contribuent pleinement à la résilience de la nation. »

Le 16 novembre, lors de son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès à Versailles, le président de la République avait déclaré vouloir « mieux tirer parti des possibilités des réserves de la défense ».

Avant d’annoncer, lors de ses vœux aux armées, mi-janvier, une augmentation du nombre de réservistes de l’armée ainsi que « des compensations » pour les militaires particulièrement sollicités face à une menace terroriste.

Lire aussi :   Au centre de recrutement des armées : « Ce coup-là, je m’engage »

  • Qu’est-ce qu’un réserviste ?

La réserve militaire est divisée en deux branches :

- la réserve opérationnelle

Il s’agit de citoyens français d’au moins 17 ans, civils ou anciens militaires, qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), soit un contrat d’une durée d’un à cinq ans.

Ces réservistes opérationnels peuvent couvrir les mêmes missions que les militaires : en unités, dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales du ministère, sur le territoire national et sur les théâtres d’opérations extérieurs.

- la réserve citoyenne

Elle est composée exclusivement de bénévoles ne pouvant être affectés à des tâches militaires. Ils participent notamment à des opérations de communication, de recrutement ou de sensibilisation aux métiers de la défense.

  • Qui peut être réserviste ?

Pour entrer dans la réserve opérationnelle, il faut être de nationalité française, avoir au moins 17 ans, jouir de ses droits civiques, être en règle avec les obligations du service national et être médicalement apte.

L’engagement dans la réserve citoyenne est quant à elle possible sans condition d’âge ni d’aptitude physique pour les citoyens volontaires, les anciens militaires au terme de leur période de disponibilité et les réservistes opérationnels au terme de leur engagement.

  • Combien de temps servent-ils sous les drapeaux ?

Légalement, tout employeur est tenu par la loi de libérer au moins cinq jours par an aux volontaires désireux de servir la réserve. Dans les faits, 23 % des réservistes servent moins de cinq jours par an et à peine plus de 20 %, plus de trente jours dans l’année.

La moitié des forces se concentre dans la gendarmerie, soit 27 000 personnes, contre 15 400 réservistes opérationnels mobilisables pour soutenir l’armée de terre.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité