Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
27 janvier 2015

FRANÇOIS-XAVIER VERSCHAVE, LA FRANÇAFRIQUE

Le 31 mai 2000 François-Xavier Verschave présente ses livres sur la Françafrique, à Paris, dans une librairie du quartier latin, à l'invitation de la géographe Syvie Brunel. L'enregistrement est réalisé par Bernard Baissat.

 

Noir_silence_couverture

9782234049482_1_75

 

 

 

François Xavier Verschave

 

François-Xavier Verschave était membre fondateur de l’association Survie, qu’il présidait depuis 1995. Il était également directeur de publication de la lettre mensuelle de l’association : Billets d’Afrique et d’ailleurs.

Passionné des relations franco-africaines, François-Xavier Verschave a notamment forgé et décrit le concept de « Françafrique », terme parodiant l’expression la "France-Afrique" de Félix Houphouët-Boigny. La « Françafrique » est ce volet occulte de la politique de la France en Afrique. Ses deux principaux ouvrages sur la question, La Françafrique (Stock, 1999) et Noir silence (Les Arènes, 2000), sont devenus des références pour l’association Survie. Ce dernier lui a valu un procès pour offense à chefs d’État étrangers (loi sur la liberté de la presse de 1881) qui l’a déclaré non coupable, compte tenu de l’absence d’« intention délictueuse » et du contexte juridique de l’affaire.

Il a également fourni un important travail de recherche sur le concept de Biens Publics à l’Échelle Mondiale et les théories économiques de Fernand Braudel.

Il est décédé brutalement en juin 2005 d’un cancer du pancréas fulgurant découvert quatre mois plus tôt.

 Procès de trois chefs d'État

Ce procès lié au livre Noir silence et relaté dans Noir procès, fut intenté par trois chefs d'États africains « amis de la France », Omar Bongo, Idriss Déby, Denis Sassou-Nguesso, pour offense à chef d'État étranger contre François-Xavier Verschave et Laurent Beccaria, directeur de la maison d'édition qui publiait l'ouvrage.

Défendus par l'avocat Jacques Vergès, les trois chefs d'État durent s'incliner devant la justice française en première instance et furent déboutés en appel sur le fond et sur la forme. En effet, la cour a disposé que pour se conformer à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, le délit d'offense à chef d'État étranger doit être constitué d'une intention délictueuse, qui n'a pas été démontrée. Néanmoins, la cour est restée prudente sur la véracité des faits rapportées par la défense, et notera dans ses attendus : « il apparaît que les documents versés et les témoignages recueillis au cours de la procédure, qui n’ont pas vocation à établir la preuve complète et parfaite des allégations contenues dans l’ouvrage, et qui doivent être accueillis avec la prudence qui convient aux analyses de personnes dont certaines sont ouvertement hostiles aux chefs d’État mis en cause, établissent non seulement l’importance et l’actualité des sujets évoqués mais aussi le sérieux des investigations effectuées. »

Les chefs d'États déboutés ne portèrent pas l'affaire en cassation.

 Œuvres:

François-Xavier Verschave était l’auteur ou le coauteur d’une vingtaine d’ouvrages dont :

  • Les télécommunications entre bien public et marchandise, collectif, 2005, Éditions Charles Léopold Mayer, 392 p., ISBN 2-84377-111-0;
  • La maison monde, 2005, Éditions Charles Léopold Mayer, 246 p., ISBN 2-84377-089-0;
  • Nord-Sud : de l’aide au contrat. Pour un développement équitable, 1991, Syros, 1991, 243 p.
  • L’aide publique au développement, avec Anne-Sophie BOISGALLAIS, 1994, Syros, 150 p.
  • Libres leçons de Braudel. Passerelles pour une société non excluante, 1994, Syros, 221 p.
  • Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda, 1994, La Découverte, 178 p.
  • La Françafrique : Le plus long scandale de la République, 1998, Stock, 380 p.
  • Noir silence, 2000, Les Arènes, 595 p.
  • Noir procès : offense à chefs d'État, 2001, Les Arènes, 382 p.
  • Noir Chirac, 2002, Les Arènes, 310 p.
  • De la Françafrique à la Mafiafrique, 2004, Tribord, 72 p.
  • Au mépris des peuples : Le néocolonialisme franco-africain, entretien avec Philippe Hauser, 2004, La Fabrique, 120 p.
  • L’envers de la dette. Criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola, Dossier noir de la politique africaine de la France n° 16, 2001, Agone, 225 p.
  • Les Pillards de la forêt. Exploitations criminelles en Afrique, Dossier noir de la politique africaine de la France n° 17, avec Arnaud Labrousse, 2002, Agone, 192 p.
  • La santé mondiale entre racket et bien public, collectif, 2004, éditions Charles Léopold Meyer, 346 p., ISBN 2-84377-099-8;
  • L'horreur qui nous prend au visage : L'État français et le génocide, Rapport de la Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda, avec Laure Coret, 2005, Karthala, 586 p.
  • Négrophobie, réponse aux "Négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information, avec Odile Tobner et Boubacar Boris Diop, 2005, Les Arènes, 200 p.
  • Billets d'Afrique et d'ailleurs, lettre mensuelle de Survie, éditoriaux de 137 numéros (Survie)

 

Sylvie Brunel
Née en 1960
Professeur des Universités à Paris-Sorbonne (Paris IV) depuis 2007 Responsable du master professionnel Mondialisation, dynamiques spatiale et développement durable dans les pays du Sud.
Institut de Géographie, 191 rue Saint Jacques, 75005 Paris

Sylvie Brunel est géographe, économiste et écrivain, spécialiste des questions de développement. Elle travaille depuis la fin des années 1980 sur les questions de la faim et notamment sur la problématique des famines, qui constitue le sujet de son habilitation à diriger des recherches en géographie et de son doctorat d’économie.

Convaincue que la Terre peut nourrir une humanité bien plus nombreuse qu’aujourd’hui, elle montre que les famines actuelles n’ont rien à voir avec la malnutrition (qui est toujours la conséquence de la pauvreté) et sont généralement liées à une volonté politique de soumettre, déplacer ou éliminer des minorités indésirables. Elle plaide pour des politiques agricoles qui garantiraient une juste rémunération et une protection foncière des paysans et ne s’oppose ni aux OGM ni aux agro-carburants,
à condition que leur utilisation soit sévèrement encadrée et orientée dans le sens de l’intérêt général.

Elle a travaillé pendant plus de quinze ans dans l’humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim), domaine qu’elle a critiqué dans un roman dénonçant notamment la dérive marchande de certaines ONG. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle est aujourd’hui professeur des universités à Paris IV-Sorbonne et administratrice de la Société de géographie et de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM).

Extrait de la bibliographie de Sylvie Brunel

  • Nourrir le monde. Vaincre la faim, Larousse, 2009
  • À qui profite le développement durable, Larousse, 2008
  • L’Afrique, Bréal, 2004
  • Le développement durable, Puf, collection Que-sais-je ? 2004, 2007, 2009
  • Frontières, Denoël, 2003
  • Famines et politiques, Presses de Sciences Po, 2002
  • Géopolitique de la faim (avec Action contre la Faim), PUF, 2001
  • La faim dans le monde, comprendre pour agir, Puf, 1999
  • La coopération Nord-Sud, Puf, 1998
  • Ceux qui vont mourir de faim, Seuil, 1997

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité