EMISSION PASSÉ PRÉSENT, diffusée sur CANAL WEB, le 27 septembre 2000

Présentation: BERNARD BAISSAT

Historien: LAURENT MARTIN

 

 

ENTRETIEN INTÉGRAL AVEC LAURENT MARTIN

 

 

 

 

PRÉSENTATION DU LIVRE PUBLIÉ EN 2001

 

 

9782080680419FS

Le Canardenchaîné est né en 1915. C'était au temps de Poincaré, de Joffre et de Mistinguett, de la Première Guerre que l'on qualifia de mondiale, le temps des De Dion Bouton et de Blériot, des canotiers et des bandes molletières. Quatre-vingt-cinq ans plus tard, tout cela a disparu mais le Canard est toujours là et il se porte bien. Toutefois, en dépit de son ancienneté, de ses centaines de milliers de lecteurs et de son statut d'institution nationale, il restait l'un des titres les plus mal connus de la presse française. Ce livre, résultat d'un travail de six années, est en effet le premier qui retrace l'histoire du célèbre hebdomadaire satirique. Jamais auparavant n'avait été réunie une telle somme d'informations sur tous les aspects de la vie de ce journal pas comme les autres. L'auteur s'est intéressé non seulement aux prises de position du Canard enchaîné sur tous les événements majeurs qui ont jalonné le siècle, mais aussi aux générations de journalistes qui se sont succédé dans ses locaux, aux lecteurs trop souvent oubliés, enfin à l'entreprise elle-même grâce à des documents inédits. Ainsi se trouve éclairci le mystère d'une identité farouchement préservée à travers trois Républiques et deux guerres mondiales.

Sommaire

  • Résumé Sommaire Vous aimerez aussi Fiche technique Auteur Avis clients
  • LA GRANDE GUERRE DU CANARD ENCHAINE 1915-1918
    • Les deux naissances du Canard enchaîné
    • Contre la censure et le bourrage de crâne
    • Le Canard dans son milieu
  • SURVIVRE A LA PAIX 1919-1940
    • Une reconversion difficile
    • La belle équipe
    • La France politique de l'entre-deux-guerres
  • LE CANARD ENTRE DEUX GUERRES 1919-1944
    • Préserver la paix dans les années 1920
    • Eviter la guerre dans les années 1930
    • Une si longue semaine
  • NOUVEAUX DEPARTS 1944-1956
    • La Libération
    • La Quatrième République
  • LE CANARD CONTRE DE GAULLE 1954-1969
    • Les combats du Canard enchaîné
    • La guerre d'Algérie
    • De Gaulle et la Cinquième République
  • LA MUE DU CANARD ENCHAINE 1969-1981
    • La relève
    • Chronique des années 1970
    • Le temps des affaires
    • Succès et mutations du Canard enchaîné
  • UN CANARD FIN DE SIECLE 1981-2000
    • Le premier septennat de François Mitterrand
    • De Mitterrand à Chirac
    • Comment un journal d'opinion est devenu un journal d'investigation.

L'HISTORIEN LAURENT MARTIN  ( 2015)

  • Laurent Martin
  • Chercheur associé
  • Professeur d'histoire à l'université de Paris 3 (LEA, «Aires culturelles et mondialisation»)
  • Laurent Martin est un spécialiste de l’histoire culturelle et politique de l’Occident contemporain. Il enseigne à Sciences Po (collège universitaire et master) et à l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
    Sa thèse de doctorat a porté sur l’histoire de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné de sa création (1915) à nos jours et a été publiée chez Flammarion en 2001 et rééditée par Nouveau Monde en 2005. La recherche inédite de son dossier d'habilitation à diriger les recherches soutenue en 2012 s'intitule : L'enjeu culturel. Le rôle d'Augustin Girard et du SER dans la réflexion internationale sur la politique culturelle, 1963-1993 et a été publiée à la Documentation française en 2013.
    Il est membre de la rédaction de la revue Histoire@Politique, du Comité d'histoire du ministère de la Culture et du bureau et de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) . Il co-dirige au Centre d'histoire de Sciences Po le séminaire sur l'histoire des politiques de démocratisation culturelle, en lien avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture.
    Il est membre du laboratoire Intégration et Coopération des espaces européens (ICEE) de l'université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, membre associé au CERLIS (Paris 3 / Paris 5) et au Centre d'histoire de Sciences Po.
  • Ses recherches actuelles s’orientent dans quatre directions :
  • La première concerne l’histoire des politiques culturelles en France et en Europe. Pour la France, Laurent Martin travaille plus particulièrement sur la politique culturelle de la Ve République et des « années Lang ». Pour l'Europe, ses recherches portent sur la doctrine et l'action culturelles de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe.
  • Le deuxième axe de recherche a trait à l’étude de la culture médiatique et des phénomènes censoriaux replacés dans une histoire longue et comparée. Il a travaillé sur l'histoire de la presse écrite et de la bande dessinée. Il prépare un colloque international sur l'histoire et l'actualité de la censure dans le monde du XVIIIe siècle à nos jours.
  • Troisième champ de recherche, l'histoire des relations culturelles internationales. Il a co-écrit avec François Chaubet une Une histoire des relations culturelles dans le monde contemporain et travaille actuellement sur l'action culturelle des organisations et institutions internationales.
  • Enfin, un quatrième ensemble de travaux se situent à la confluence de l’histoire intellectuelle et de l’épistémologie historique. Laurent Martin a co-dirigé et édité, avec Sylvain Venayre, le colloque sur « l’Histoire culturelle du contemporain » (éd. Nouveau Monde 2005) et a co-édité l'anthologie des textes de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) intitulée Dix ans d'histoire culturelle (ENSSIB 2011). Il a dirigé, avec Laurent Jeanpierre le colloque Cerisy 1968-1986 : un basculement idéologique ? (Sciences Po 2007) et avec Alexandre Escudier le colloque « Histoires universelles et philosophies de l'histoire » (Cerisy 2008).
  • Bibliographie sélective
  • Bibliographie depuis 2008
  • Livres
  • L'Enjeu culturel. La réflexion internationale sur les politiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2013.
  • L'Art de la bande dessinée (avec J.-P. Mercier, P. Ory, S. Venayre), Paris, Citadelle et Mazenod, 2012.
  • Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain (avec F. Chaubet), Armand Colin, 2011.
  • Dix ans d'histoire culturelle, anthologie de l'ADHC, Presses de l'ENSSIB, 2011.
  • Jack Lang, une vie entre culture et politique, Paris, Complexe, 2008.
  • Publications électroniques
  • « The democratisation of culture in France in the nineteenth and twentieth centuries: an obsolete ambition? », International Journal of Cultural Policy, 2013.
  • (dir.) « Cerisy 68-86 : le grand retournement ? » dans Histoire@Politique, n°20, janvier-avril 2013.
  • Démocratiser la culture ! Unehistoirecomparée des politiquesculturelles (dir, avec Philippe Poirrier), 2013.
  • (dir.) « Circulations culturelles transnationales » dans Histoire@Politique, n° 15, septembre-décembre 2011.
  • Articles dans des revues et ouvrages scientifiques :
  • « De Gaulle et Le Canard enchaîné : je t'admire, moi non plus », Sociétés et Représentations, n°36 automne 2013, p. 109-123.
  • « La vraie chasse aux sorcières. Comics et bande dessinée entre censure, répression et autocensure en France, Royaume-Uni et aux Etats-Unis au tournant des années 1950 », La Matière et l'esprit, université de Mons / Lansman éd., 2013, p. 75-93.
  • « Du SER au DEP ou la constitution d'une socio-économie de la culture et d'une prospective culturelle au service de l'action (1959-1993), La Revue historique, n°663, juillet 2012.
  • « La politique culturelle de la France depuis 1945 », dans Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, sous la dir. de P. Poirrier, Paris, La Documentation française, 2011.
  • « La politique culturelle de la France depuis 1959 », Economia della Cultura, 2010, n°2.
  • Notices « Érotisme et Pornographie » et « Futur et Avenir » dans le Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine dirigé par Ch. Delporte, J.-Y. Mollier, J.-F. Sirinelli, Puf, 2010.
  • « Culture et médias aujourd’hui : nouvelles approches », Le Temps des médias, 2009.
  • « La censure, pathologie sociale de la communication » dans Questions de communication, 15 / 2009.
  • « La nouvelle presse en France dans les années 1970 ou la réussite par l’échec », Vingtième siècle, revue d’histoire, avril 2008.
  •   Communications dans des colloques et journées d’étude publiés :
  • « La construction politique de l’Europe culturelle », dans A. Dulphy, R. Frank, M.-A. Matard-Bonucci et P. Ory (dir.), Les Relations culturelles internationales au XXe siècle, actes du colloque de Paris I / BNF de mai 2006, Bruxelles, Peter Lang, 2011.
  • « Ivresse et promesses de la démocratie d’opinion », dans Jean Garrigues, Sylvie Guillaume et Jean-François Sirinelli (dir.), Comprendre la Ve République, actes du colloque de Sciences Po de septembre 2009, Paris, PUF, 2010.
  • « La réception des objets médiatiques et la construction des normes », dans Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas, Lire, voir et entendre. La réception des objets médiatiques, actes du colloque de Paris I de janvier 2008, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.
  • « La politique extérieure du ministère de la Culture français depuis les années 1980 », dans François Chaubet (dir.), La Culture française dans le monde 1980-2000, les défis de la mondialisation, actes du colloque de Sciences Po, janvier 2008, Paris L’Harmattan, 2010.
  • « Le gros comme métaphore du bourgeois dans la presse française de gauche et d’extrême gauche au XXe siècle », dans Julia Csergo et André Rauch (dir.), Trop gros ? L’obésité et ses représentations, Paris, éd. Autrement, 2009.