Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
6 février 2013

La guerre pour l'uranium 6

" Il y a eu plusieurs centaines de morts chez les terroristes" nous a affirmé le ministre de la défense au sujet de la guerre du Mali.

Impossible de vérifier: un journaliste revenant du Mali a précisé hier soir sur un plateau de télévision qu'aucun journaliste ne pouvait accéder à la zone des combats, que les villages "libérés" étaient "nettoyés" avant l'arrivée des journalistes et que la seule possibilité d'information était de reprendre les communiqués de l'armée. Et l'on sait, depuis la guerre de 14, ce que valent les communiqués de l'armée!

Même les Maliens favorables à l'intervention militaire de l'armée française commencent à s'inquiéter de l'invasion de leur pays par des soldats et des armes venant de tous pays. 

Les avions Dassault continuent à bombarder le désert et veulent faire la preuve de leur capacité opérationnelle. Ceci favorisera peut-être la vente des 126 Rafales que Dassault espère fournir à l'Inde lors du prochain voyage du président français, en février 2013.

L'Inde s'apprête à accueillir Hollande

La visite de François Hollande en Inde ne devrait pas donner lieu à des annonces fracassantes et devrait plutôt se borner à un suivi des dossiers déjà en cours. Dont celui du nucléaire civil et la vente aux Indiens de 126 Rafale. 

   Le Rafale, l'avion de combat "omnirôle" français

Par Francois Nascimbeni | AFP – jeu. 17 janv. 2013

    • AFP - Le Rafale de Dassault Aviation, dont l'Inde pourrait commander 189 exemplaires à la France, a été conçu dans les années 1980 pour devenir le premier avion de combat français "omnirôle"

Et comme les avions de combat ne seront pas suffisants pour cette puissance nucléaire, le président français ira faire de la publicité pour le groupe AREVA et le nucléaire français qui a déjà beaucoup d'opposants en Inde.

Violentes manifestations en Inde contre un projet de centrale nucléaire par Areva

Affrontements entre police et manifestants à Ratnagiri, au sud de Mumbai, le 19 avril 2011

REUTERS/Stringer

Par RFI

Des centaines de personnes sont mobilisées dans l'ouest de l'Inde contre un projet nucléaire du groupe français Areva. Mardi 19 avril 2011, de violentes manifestations ont éclaté non loin du site choisi pour la construction de six réacteurs, et qui se trouve dans une zone sismique peu éloignée de la mer.

Alors on comprend mieux pourquoi l'uranium du Sahel, qui fournit 40% de l'uranium français, est si important pour le prestige commercial de la France.

Mais il faut lire le beau livre de Arundhati Roy " L'écrivain-militant", publié dans la collection Folio Gallimard, pour savoir les dégâts que peuvent provoquer ces ventes meurtrières dans un pays en guerre contre le Pakistan depuis des décennies.

" Quand l'Inde et le Pakistan ont procédé à leurs essais nucléaires en 1998, même ceux d'entre nous qui les condamnaient furent écoeurés par l'hypocrisie des puissances nucléaires occidentales"

" La bombe atomique est la chose la plus antidémocratique, la plus antinationale, la plus antihumaine, la plus diabolique que l'homme ait jamais conçue"

Et elle ajoute au sujet du terrorisme qu'elle connaît bien dans son pays:

" La coalition internationale contre le terrorisme est pour l'essentiel une cabale des pays riches de la planète. A eux tous, ils fabriquent et vendent pratiquement toutes les armes du monde, possèdent les stocks les plus importants d'armes de destruction massive- chimiques, biologiques et nucléaires. Ce sont eux qui ont mené le plus de guerres, sont responsables de l'essentiel des génocides, oppressions, purifications ethniques et violations des droits de l'homme de l'histoire contemporaine; eux qui ont soutenu, armé et financé un nombre incalculable de dictateurs et de tyrans."

Il faut écouter cette femme-écrivain d'un pays qui sort de la colonisation avec beaucoup de difficultés, où les pauvres se comptent encore par centaines de millions et auquel il est indécent d'aller fournir de nouvelles armes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité