Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 624
25 mars 2009

SYMPA LA CRISE . 1

SYMPA LA CRISE . 1

25 avril 2009

    Je cherche un titre pour cette série puisque nous commençons une période riche en rebondissements et j’hésite entre plusieurs expressions:

CRISE DE NERF, en pensant au petit nerveux

CRISE DE FOI, en pensant à l’hitlérien catholique

CRISE DE RIRE, parce qu’il vaut mieux en rire avant d’avoir à en pleurer

CHÈRE CRISE, pour nous surtout!

    Pour l’instant je commence avec SYMPA LA CRISE, parce que ça correspond mieux à ce que je pense.

    J’ai lu le livre: L’AMERIQUE QUE NOUS VOULONS, d’un économiste américain proche d’Obama. Il raconte comment pendant le seconde guerre mondiale Roosevelt a pu imposer aux Américains une égalité de salaires et un renoncement à tous les excés du capitalisme. Il a pu mettre en place un système de santé et d’éducation qui a tenu jusqu’en 1970, époque où les grands prédateurs de l’extrême droite capitaliste ont recommencé à s’infiltrer dans les gouvernements de droite et finalement à prendre le pouvoir.

    Les Etats Unis étaient devenues avec B... le pays le plus inégalitaire. Aujourd’hui Obama réagit avec des mesures fortes pour que le politique puisse prendre la direction de l’économique.

    En France, au contraire, le petit parle dans le désert en appelant à un “capitalisme moralisateur” et en continuant à favoriser la petite caste des riches.

    La crise a bon dos. Elle est mise à toutes les sauces pour permettre des licenciements en masse et des gains financiers exceptionnels. C’est toujours dans les périodes de crise, et la France en sait quelque chose avec le marché noir qui a fait les plus grosses fortunes pendant la guerre, c’est toujours pendant les périodes de crise que les mafias de l’argent ont fait les plus belles affaires.

    Alors: sympa la crise!

    Mais sympa aussi pour ceux qui luttent.

    La population commence à ouvrir les yeux et prendre au sérieux les menaces annoncées mais virtuelles parce qu’elles ne les touchaient pas directement.

    Aujourd’hui la colère gronde. Plus personne ne croit aux beaux discours. La propagande a du mal à passer. Enfin les gens ont perdu la foi! Parce que ce n’est pas la foi qui les sauvera.

    Nous devrons retrouver des modes de vie plus économes, inventer une nouvelle solidarité et s’unir pour gagner contre les prédateurs aujourd’hui démasqués.

    Mais le combat sera difficile parce que les riches ont les moyens de se défendre et parce qu’ils seront les dernières victimes de cette crise.

    Alors il faudra trouver des moyens pacifiques et non-violents pour les asphyxier comme ils nous ont axphysié.

    La première mesure que je propose: décroissance, halte à la consommation inutile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité