Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 575
28 mars 2009

SYMPA LA CRISE. 2

SYMPA LA CRISE . 2

28 mars 2009

CINEMA

    La crise inspire les artistes. J’ai vu de très bons films au festival du film documentaire de Beaubourg cette année et je viens de voir deux films de fiction qui reflêtent bien notre époque et notre situation:

LA JOURNÉE DE LA JUPE, film français qui rend bien compte de l’état de violence non seulement de la jeunesse française ghettoïsée mais aussi des représentants de l’institution et des forces de répression. Après avoir vu se film on peut s’interroger:
“ Comment sortir de cette situation mortifère créé par une société de plus en plus injuste?”

TOKYO SONATA, film japonais qui montre comment ce peuple de samourais devient de plus en plus lâche dans un monde qu’il ne maîtrise plus. La violence se retourne contre ses auteurs. Du suicide individuel on passe au suicide collectif.

    Et pendant ce temps notre petit nerveux ne sait plus comment gêrer les affaires. J’avance, je recule, je botte en touche, j’annonce des intentions morales, je fais voter des lois répressives...

    Je suis passé devant la Sorbonne hier après-midi. Plusieurs cars de CRS stationnaient devant l’université fermée. Des étudiants occupent un espace non précisé.Ils occupent aussi le CNRS. Ils seront certainement virés dans quelques jours ou bien même ce week end, mais ces actions symboliques montrent que le gouvernement n’entend plus rien. Ce mouvement qui dure depuis 8 semaines n’a toujours pas trouvé d’issue.

    Les salariés licenciés en masse, les intellectuels méprisés, essaient de trouver de nouvelles formes d’action pour se faire entendre.

    
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité