Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 746
27 août 2023

MIREILLE JOSPIN

Mireille Jospin, sage femme, porte dans ses bras mon petit-fils Raphaël Cambillau, né à la maternité de Poissy en avril 2001.

Mireille Jospin maternité 2001

Mireille Jospin à Château-Arnoux dans les Alpes de Haute Provence où le maire José Escanez qui a organisé la projection de son film " Ecoutez Mireille Jospin, une femme en marche"

Ecoutez Mireille Jospin, une femme en marche

2000, 70 minutes, film Bernard Baissat

http://bbernard.canalblog.com/archives/2013/01/02/26049754.html

 

Mireille Jospin Escanez 1

Mireille Jospin Escanez 2

Voici le récit de cette rencontre:

En 2001, José Escanez décidait d'inviter Mireille Jospin à venir présenter son film à Chateau-Arnoux. Mireille Jospin hésitait à faire le voyage de Paris à Marseille en avion mais j'arrivais à la convaincre en lui disant que José Escanez avait déjà programmé le film sur Robert Jospin dans le cinéma de sa ville.

Arrivés à Marignanne José Escanez nous attendait à l'aéroport. Tout de suite le courant est passé entre Mireille Jospin et José Escanez. Mireille Jospin lui conseillait de ne pas rouler trop vite en allant à Saint-Auban. José disait qu'il aimait la vitesse et racontait des anecdotes qui faisaient rire Mireille Jospin. Hébergée dans la famille Escanez, Mireille Jospin était séduite par ce maire extraordinaire et toute sa famille.

José Escanez m'accompagnait à Saint-Vincent-sur-Jabron, chez ma mère, et s'arrêtait un moment pour faire une petite causette.

La projection du film, le lendemain, devant une salle pleine, était suivie d'un débat intéressant. Mireille Jospin répondait sans hésitation à toutes les questions et prenait beaucoup de plaisir à plaisanter avec José Escanez. Pour lui faire plaisir, José Escanez lui proposait de faire une promenade à Arles le lendemain avant de l'accompagner à Marignane.

Nous sommes reçus dans la grande mairie d'Arles par Michel Vauzelles et une pléiade d'élus. José Escanez était heureux de présenter Mireille Jospin et de parler du film qui avait été projeté à Saint-Auban.

Après quelques échanges autour d'un buffet, une personne distribue des billets à chaque invité. Mireille Jospin s'étonne d'en recevoir un, regarde de quoi il s'agit et se scandalise à haute voix: il s'agit d'une invitation pour la prochaine corrida. Elle fait appeler Michel Vauzelles, lui dit tout le mal qu'elle pense des corridas, déchire son billet et le lui rend. Cela fait beaucoup rire José Escanez, mais pas Michel Vauzelles. José dit à Mireille pour la faire rire: " Une invitation à une corrida dans la tribune officielle: moi j'en rêvais ! Alors, à cause de vous je ne pourrai pas y aller !" 

En route vers l'aéroport José Escanez, d'origine andalouse, nous redira son goût pour la corrida mais le geste provocateur et courageux de Mireille Jospin lui avait beaucoup plu. Ce geste correspondait au caractère de Mireille Jospin mais aussi au sien: entier, franc, mais toujours chaleureux et fraternel.

José Escanez nous a salué avant de prendre l'avion du retour vers Paris avec beaucoup d'affection.

José Escanez m'a fait envoyer pendant plusieurs années le bulletin de la mairie de Chateau-Arnoux et je pouvais suivre son activité d'élu et les réalisations de cet homme infatigable. 

 

Mireille Jospin

Mireille Jospin José Escanez

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité