Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 763
23 avril 2021

MARC FERRO, ANDRÉ CLAUDOT

MARC FERRO, ANDRÉ CLAUDOT.

th

Marc Ferro, historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la Russie et de l’histoire du cinéma, est décédé le 21 avril 2021.

Marc Ferro était un personnage captivant, original et passionné. Curieux de toutes les productions cinématographiques, il avait repéré, en 1980, mon premier documentaire sur le peintre André Claudot. Tourné avec l’historien Jean Maitron le film «  Ecoutez Claudot » mettait en scène un artiste antimilitariste, ancien combattant de la première guerre mondiale, dessinateur anarchiste, professeur de peinture en Chine pendant la révolution maoïste, devenu, au cours de la deuxième guerre mondiale, résistant et membre du parti communiste. Pour Marc Ferro l’évolution d’André Claudot montrait les erreurs qu’un artiste pouvait commettre dans l’appréciation des bouleversements du monde.

Claudot diapo 8_0020

Projeté devant ses étudiants adultes à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, les réactions étaient en accord avec le professeur, seule Madeleine Rebérioux n’était pas d’accord et m’écrivait dès le lendemain de la projection pour me dire son sentiment et sa compréhension du parcours d’André Claudot.

Ce courrier m’a permis de faire la connaissance de l’historienne Madeleine Rebérioux que j’ai eu souvent l’occasion de rencontrer avec les historiennes et les historiens de l’équipe du Maitron.

Je tiens donc à remercier encore Marc Ferro de m’avoir encouragé à réaliser et produire plusieurs documentaires sur des personnes engagées. J’ai toujours écouté et apprécié cet historien, amoureux du cinéma, qui a su transmettre son esprit critique et bienveillant à tous ses auditeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité