Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
9 décembre 2018

GILETS JAUNES ET MARCHE POUR LE CLIMAT

GILETS JAUNES ET MARCHE POUR LE CLIMAT

Samedi 8 décembre 2018

 Les Français n'ont pas peur !

 

IMG_4784

Le gouvernement, paniqué par le mouvement des gilets jaunes, avait prévu un dispositif policier et militaire sur Paris d'une ampleur exceptionnelle. Il avait aussi essayé d'effrayer les futurs manifestants pour les dissuader de venir à Paris. 

C'est raté ! Il y a plus de personnes dans Paris le 8 décembre que le samedi 1 décembre. Plusieurs groupes se sont réunis dans différents quartiers de Paris. Très peu d'affrontements avec la police qui en a profité pour procéder à de très nombreuses arrestations.

IMG_4751

La Marche Pour le Climat, partie de la place de la Nation, a regroupé des milliers de manifestants. Je n'ai vu aucun policier, aucun CRS, aucun militaire sur tout le parcours de la manifestation ou dans les rues adjacentes. Il n'y a donc eu aucune violence, aucune dégradation et les familles avec enfants ont pu défiler en musique dans la joie.

IMG_4787

IMG_4792

IMG_4779

Par contre, les gilets jaunes qui ont fait le choix de rester dans les villes de province et sur les routes se sont fait entendre pendant toute la journée du samedi 8 décembre. Des affrontements avec les CRS ont eu lieu à Toulouse, Marseille, Bordeaux ... Des manifestants ont fait le geste symbolique de reprendre la position à genoux les mains sur la nuque des enfants arrêtés par la police la veille. Cette image dégradante sera encore une tâche dans la répression conduite par le gouvernement.

 

Capture d’écran 2018-12-09 à 08

 

 A l'issue du samedi 8 décembre, alors que les gilets jaunes annoncent les manifestations du prochain samedi, tous les médias organisent avec des journalistes, des experts et des policiers des débats sur le thème: " Que devrait dire le président ?" Quoiqu'il dise sa parole aura du mal à passer. Plusieurs journalistes se sont souvenus des discours de de Gaulle en 1968: le premier raté et le second, après sa visite à Massu à Baden-Baden, réussi. 

Mais Macron n'est pas de Gaulle !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité