Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 634
29 août 2013

SYRIE 1

Les armées anglaises et françaises sont prêtes pour donner une nouvelle "leçon de  morale" à leur ancienne colonnie: la Syrie. 

La France veut faire voler ses Rafales pour aller "punir" le méchant dictateur qui massacre son peuple.

Les armes chimiques, comme les autres armes, ont déjà fait plus de 100 000 morts. Les armes des colonisateurs en feront encore beaucoup d'autres.

L'armée française avait déjà provoqué un massacre à Damas en 1945. Beaucoup l'ont oublié, mais les Syriens s'en souviennent. 

Voir le site:

http://www.maaber.org/issue_august03/lookout2f.htm

La Syrie et le Mandat français (1920-1946)

 

Samir ANHOURY

 Dans la mémoire collective il est rare aujourd’hui de trouver en France quelqu’un qui se souvienne encore de cette période. Quant aux jeunes générations de Français, ils ignorent complètement que la Syrie faisait partie à une certaine période de l’empire français. En effet, sitôt achevé le mandat, la Syrie a sombré dans l’oubli des Français. À cela il y a peut-être plusieurs raisons :

-          L’échec global sur le plan politique et le prix élevé en hommes et en crédits.

-          Succession de drames, comme la guerre fratricide en 1941 qui oppose les troupes françaises sous commandement du général Dentz, fidèles à Vichy, aux forces britanniques et les forces françaises libres, commandées par le général Catroux.

-          En 1939, annexion par les Turcs du sandjak d’Alexandrette. L’évacuation de ce territoire par les troupes françaises est très mal perçue par les Syriens, s’estimant trahis par l’état mandataire accusé d’avoir marchandé une partie du territoire national.

-          En 1945, le général Oliva-Roget fait bombarder Damas et son Parlement. Cet acte inconsidéré, qui cause la mort de plusieurs centaines de civils, fait réagir les Anglais qui neutralisent les troupes françaises. Humiliation cuisante à laquelle succède une non moins cruelle humiliation : l’expulsion sans ménagement des Français de Damas. Le naufrage du mandat est consommé dans la honte.

  

-          Enfin, et pour couronner le tout, plusieurs anciens commandants en chef de l’armée du Levant : Dentz, Huntziger, Gamelin, Mittelhauser sont traduits en France à la fin de la guerre en Haute cour et insculpés de trahison.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité