Jean-Baptiste André Godin, l'homme qui réalisa son utopie.

Jean-Baptiste André Godin

l'homme qui réalisa son utopie

un film de Bernard Baissat,     2005

 " Ce n'est pas la réalisation du bonheur que j'ai inauguré" écrit J.-B. André Godin dans une lettre de 1866, après la construction d'un premier bâtiment du Familistère, " ce n'est qu'un allègement aux souffrances de la classe ouvrière".

Industriel de la fin du XIXème siècle, mondialement réputé par l'invention et la qualité de ses appareils de chauffage, J.-B. André Godin est toujours honoré dans à Guise, ville de la région picarde, le premier mai, jour de la fête du travail.

Tout le monde s'accorde à reconnaître que ce socialiste utopique, adepte des idées de Charles Fourier, a oeuvré toute sa vie pour l'émancipation des travailleurs et a organisé une coopérative ouvrière, associant capital, travail et talent, qui a vécu plus d'un siècle.

Le Familistère, palais social qui permettait de loger environ 500 familles ouvrières, est aujourd'hui un bâtiment patrimoniale, visité par des curieux du monde entier.

L'évocation de l'oeuvre humaniste de J.-B. André Godin est aussi l'occasion de susciter une réflexion sur la situation sociale de ce début de XXIème siècle. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce film a été réalisé avec la participation de:

 

L'association pour la Fondation Godin.,Le Syndicat mixte du Familistère Godin,La société GODIN S.A.,Daniel Cuvelier, maire de Guise, Fernand Patte, familistérien.Frédéric Panni, Directeur du Syndicat Mixte du Familistère Godin .Yves Daudigny,Président du Conseil Général de l'Aisne,Pierre Pothron,Peintre, familistérien, Guy Delabre,Economiste, Directeur de l'IUT de Reims , Jean-Pierre Balligand, député de l'Aisne, Thierry Paquot,Philosophe,Professeur de philosophie à l'Ecole d'Architecture ,Gilbert Dupont, président directeur général Godin SA., Robert Castel, Sociologue,Marc Bédarida, Historien, éditeur.Monique Bronchain, familistérienne. ,Geneviève Douay,Présidente de l' Association pour la Fondation Godin

Francis Parisot,familistérien et que nombreux visiteurs du Familistère .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Fiche technique:

 

image Robert Millié

son Brice Caballero

montage: Myriam Ayçaguer

conformation: Rémi Legoux

Mixage: Studio Capital

Archives photos: Collection Familistère de Guise

Tableaux: Collection Pierre Pothron

Réalisation Bernard Baissat

Production: Claude Gilaizeau, Les Productions de La Lanterne avec la participation du Centre National de la Cinématographie

Avec le soutien de la Région Picardie, du Syndicat Mixte du Familistère Godin.

 

 

Diffusion:

 

Rosny TV, nov. 2005

Festival d’Amiens: nov.2006

 

Diffusion DVD