Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 427
30 décembre 2021

DANIELLE LE BRICQUIR, voyage en Kanaky

DANIELLE LE BRICQUIR, auteure de " Paix, les femmes ! " raconte son voyage en Kanaky. Paris, le 24 mars 1990. Réalisation: Bernard Baissat

 

 

Le Bricquir, Danielle

 Née en 1941, cette bretonne d’origine fait ses études à Levallois-Perret puis en faculté de Lettres à la Sorbonne. De 1959 à 1969, elle est institutrice puis professeur de Lettres dans un collège de Belleville. Mariée et mère de deux enfants, elle devient militante féministe dans les années 1970. En 1985, elle publie « La paix les femmes ! » aux Presses Universitaires de Grenoble.

 Danielle Le Bricquir, La paix, les femmes, Presses Universitaires de Grenoble, 1987.,

"Qui nous délivrera de ces somnambules en plein délire à qui nous avons confié la conduite des affaires des hommes ?", interroge Albert Jacquard dans sa préface. Les femmes, répond Danielle le Bricquir, une des fondatrices de l'association Résistance Internationale des Femmes à la Guerre et qui livre ici le récit de la création de l'association, ses déboires avec la presse, ses rencontres avec Simone de Beauvoir, May Picqueray et de nombreuses militantes pacifistes à travers le monde. Comme Odette Thibault à qui U est rendu hommage, l'auteur enracine le pacifisme des femmes dans leur goût pour la vie, "valeur première qui conditionne toutes les autres" et la victoire du pacifisme dans les luttes féministes qui ont fait entrevoir la "force" du non des femmes. EUe écrit : "Le refus de la guerre doit être un élément de la conscience féministe". .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité