Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 616
17 mars 2020

NOUS SOMMES EN GUERRE, jour 1

NOUS SOMMES EN GUERRE 1

 

5e6fecb723000050280c622e

Le président de la république française a répété à maintes reprises, hier soir, 16 mars 2020, dans son allocution à la télévision:

" Nous sommes en guerre ". 

Quelle guerre ? Contre qui ? Un ennemi que personne ne connaît et que personne ne voit mais qui provoque des morts. Comme pour le terrorisme c'est un ennemi sans visage, indéfini, mais qui a un trop avantage: il permet d'obtenir l'adhésion de la population pour une militarisation de la société.

Les interdictions de sortir de chez soi, de se déplacer librement, de se rassembler et bientôt de communiquer permettent un contrôle accru de la population.

Comme en période de guerre véritable l'exode s'organise. Les habitants quittent les grandes villes pour se réfugier à la campagne en espérant bénéficier de plus de liberté. Mais ils sont rappelés à l'ordre par le ministre de la santé ce matin: pas question de profiter de la plage ou de la forêt. " Il faut rester à la maison".

Il faut aussi rester entre soi. Les frontières de l'Europe sont fermées. Les frontières des différents pays se ferment. C'est le retour des policiers et des douaniers aux frontières nationales et bientôt peut-être aux portes des villes.

Comme en période de guerre les moyens financiers de lutte sont sans limite. Le chiffre de 300 milliards d'euros est annoncé pour sauver l'économie et organiser les contrôles. Comparée aux petits 17 milliards pour répondre à la crise des gilets jaunes, des petits 5 milliards pour sauver le régime des retraites ou des plus petits 2 milliards pour aider les services de santé et d'éducation, la somme paraît énorme et surtout inattendue. Mais en temps de guerre " on ne compte plus" ! Quand il s'agit de payer les erreurs passées on n'hésite pas à mettre le pays à genoux.

C'est alors que l'appel à l'armée devient nécessaire. Les Français se sont habitués à la présence des militaires dans les rues depuis les attentats terroristes de 2015. Ils ont revu du matériel de guerre et des armes militaires utilisés pour réprimer des manifestations sociales. Il s'agit maintenant de faire intervenir l'armée pour pallier le manque de moyens de santé détruits depuis des années par les gouvernements successifs et pour faciliter les moyens de transport. C'est pour l'instant le côté positif de l'armée.

A partir du 17 mars 2020, midi, la police sera chargée de faire respecter les interdictions de sortie avec la menace de contraventions et de sanctions pénales. Mais l'armée sera déjà sur le terrain en cas de besoin.

Il est donc intéressant de suivre l'évolution de cette nouvelle forme de " guerre", déjà menée dans un pays dictatorial, avec succès pour certains !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité