GILETS JAUNES ACTE 5

samedi 15 décembre 2018

 ACTE 5

 

sentinelle

C'est le cinquième samedi que les gilets jaunes veulent perturber pour se faire entendre. Les annonces du président et le tragique attentat de Strasbourg n'ont pas entamé leur détermination. 

" Si nous arrêtons aujourd'hui tout ce que nous avons fait ne servira à rien": c'est la remarque que l'on entend le plus souvent dans la bouche de celles et ceux qui continuent à occuper les ronds points et qui ont décidé de venir à Paris malgré tous les avertissements destinés à les décourager.

Que va-t-il se passer aujourd'hui ?

Personne ne peut savoir comment vont se dérouler les manifestations. Le pouvoir a prévu un dispositif policier important auquel s'est ajouté, depuis l'attentat de Strasbourg, un dispositif renforcé de l'armée. La militarisation du pays se précise car le gouvernement se sent menacé.

Les femmes et les hommes de pouvoir qui prennent la parole dans les médias n'ont rien perdu de leur superbe et de leur mépris mais leurs appels au calme montrent leur fragilité. Ils pensent que les miettes qu'ils ont consenti à lâcher  devraient suffire pour arrêter le mouvement social et ils ne sont pas prêts à accepter un changement total de politique sociale.

A suivre !