Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 616
7 décembre 2018

GILETS JAUNES 6

GILETS JAUNES 6

7 décembre 2018

 VEILLÉE D'ARMES

4316474102_896e9dfcf2_b

 

 Le gouvernement se prépare à recevoir demain, samedi 8 décembre, les manifestants dans Paris. Après l'annonce du nombre important de policiers et de CRS les autorités ajoutent l'arrivée de véhicules blindés de la gendarmerie. Cette militarisation de la répression dans la capitale est inédite. 

En 1968, alors qu'un général était à la tête de l'Etat, l'armée avait mis en alerte des unités dans les casernes. Dans le livre paru cette année, " Mai 68, par celles et ceux qui l'ont vécu" ,50 ans après les événements, des soldats témoignent de la préparation dans les casernes. Mais jamais les soldats ne sont entrés dans Paris pour participer à la répression. C'était effectivement une crainte des manifestants car les soldats ne sont pas formés pour le maintien de l'ordre. Ils sont formés pour affronter des ennemis armés. 

En 2018, le gouvernement prend un risque considérable et on peut donc craindre le pire en cas de confrontation.

Nous avons déjà vu hier soir une image étonnante circuler sur le web: une centaine de lycéens à genoux contre un mur et dans la boue, les mains sur la tête, encadrés par des CRS, dans la position de prisonniers de guerre. Ces images font l'objet de commentaires ce matin à la radio. Le commissaire qui a ordonné cette opération la justifie et l'on peut se demander si cette image n'a pas été transmise par la police pour décourager les lycéens de participer à de prochaines manifestations.

La marche pour le climat organisée par des ONG dans Paris samedi a changé d'itinéraire. Elle partira de la place de la Nation en direction de la place de la République. C'est le parcours classique des manifestations parisiennes que la police contrôle depuis très longtemps. 

La plupart des gilets jaunes présents sur les plateaux de télévision hier soir maintenaient leur volonté de manifester dans Paris. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité