Leretour

Il y a quelques mois, après avoir retrouvé l'édition originale du livre " Soldat ? Jamais !" de 1933, je le présentais dans notre journal ( L'Union Pacifiste) et j'écrivais : « Au moment où des jeunes gens naïfs s’engagent de façon inconsciente dans l’aventure militaire, cette lecture est nécessaire pour leur apprendre dans quel monde ils vont se perdre. Le livre de Gérard Leretour est aujourd’hui difficile à trouver. Il faudrait qu’il soit réédité. »

Les éditions Solanhets nous ont entendus. Le 27 février 2018 la nouvelle édition du livre de Gérard Leretour sort dans une belle présentation, une agréable impression, enrichie d'une excellente contribution de l'historien Édouard Sill.

Auteur de la notice Gérard Leretour dans le dictionnaire biographique Maitron du mouvement libertaire francophone, Édouard Sill analyse avec précision le mouvement des objecteurs de conscience impulsé par Gérard Leretour dans les années 1930-1939. Fondateur de la Ligue des Objecteurs de conscience en 1936, puis président de la section française de l'Internationale des Résistants à la Guerre, Gérard Leretour ne parviendra malheureusement pas, surtout avec les menaces du fascisme sur l'Europe, à entraîner la jeunesse dans sa résistance antimilitariste.

Édouard Sill conclut : « Son combat pragmatique, non violent et profondément optimiste... triomphera trente ans plus tard, curieusement porté par l'un de ses contradicteurs d'alors et grand pensionnaire des prisons françaises : l'anarchiste Louis Lecoin. »

Soldat ? Jamais !" est un livre plus que jamais d'actualité dans l'atmosphère guerrière de notre époque. Nous remercions les éditions Solanhets de l'avoir réédité.

Gérard Leretour, " Soldat ? Jamais ! " éditions Solanhets, février 2018, 12 €, 191 p.