Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 582
9 août 2014

IRAËL, et la guerre continue!

Reprise des bombardements ce matin sur Gaza: les journalistes n'ont pas encore quitté la zone car ils savent que la guerre n'est pas finie et ne sera jamais finie.

Dans Le Monde Diplomatique du mois d'août 2014 je lis cet article essentiel d'Alain Gresh:

Gaza l’insoumise, creuset du nationalisme palestinien

Déclenchée le 8 juillet, l’offensive israélienne contre Gaza, aérienne puis terrestre, a provoqué la mort de plus de sept cents personnes (au 24 juillet). Il est pourtant peu probable que les assiégés capitulent. Toute l’histoire de ce territoire, qui a produit les principaux cadres du Fatah, confirme la solide tradition de résistance de la population, qui ne s’est jamais résignée à la disparition de la Palestine après 1948.

Privé de sa force par la perfide Dalila, qui lui avait coupé les cheveux, Samson l’Hébreu tombe aux mains des Philistins — dont le nom donnera « Palestine » —, qui lui crèvent les yeux. Un jour, ils le font venir pour se divertir de lui : « Samson palpa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait le temple et il prit appui contre elles, contre l’une avec son bras droit et contre l’autre avec son bras gauche. Samson dit : “Que je meure avec les Philistins”, puis il s’arc-bouta avec force, et le temple s’écroula sur les tyrans et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu’il fit mourir par sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir durant sa vie. » Rapporté par la Bible, cet épisode fameux se déroule à Gaza, capitale des Philistins, peuple ennemi des Hébreux.

Dès l’Antiquité, Gaza fut au carrefour des routes commerciales entre l’Europe et l’Asie, entre le Proche-Orient et l’Afrique. La ville et le territoire se sont donc trouvés au cœur des rivalités entre les puissances de l’époque, de l’Egypte pharaonique à l’Empire byzantin en passant par Rome. C’est là, en 634 de notre ère, que se produit la première victoire avérée sur l’Empire byzantin des adeptes d’une religion encore inconnue, l’islam, dont le prophète, Mohammed, s’était éteint deux ans auparavant. Gaza restera sous autorité musulmane jusqu’à la première guerre mondiale, avec quelques intermèdes plus ou moins longs : royaumes francs ; invasion mongole ; expédition de Bonaparte. « Facile à prendre comme à perdre », remarque Jean-Pierre Filiu dans le livre le plus approfondi consacré à ce territoire. Porte de la Palestine, il sera conquis sur l’Empire ottoman par le général britannique Edmund Allenby le 9 novembre 1917, lui ouvrant l’accès à Jérusalem, où il entre le 11 décembre.

Cet article est à lire en entier car il montre comment les habitants de Gaza ont résisté à toutes les invasions et comment ils auront la capacité de résister à la colonisation israëlienne. Tout cela au prix de très nombreuses vies humaines et sous le regard impuissant de l'ONU.

Les casques bleus ne sont pas forcément la solution car ils ont montré leur impuissance dans de nombreux pays en guerre depuis des décennies. Il faut trouver la solution pacifique qui permette de rapprocher les peuples qui ont vécu en bonne entente pendant des siècles, avant l'arrivée des colonisateurs anglais et français. L'Europe, qui avait mauvaise conscience après les génocides, s'est débarassé du problème en créant un état juif. Plusieurs dizaines d'années après, comme dans nombre d'autres pays anciennement colonisés, les rivalités meurtrières entre les peuples demeurent. 

Il serait donc temps que les responsables de cette situation dramatique agissent pour arrêter les massacres.

Première mesure d'urgence: ne plus livrer d'armes.

Mais c'est peut-être déjà beaucoup demander à des pays comme la France et l'Angleterre qui vantent les qualités de leurs industries d'armement.

Par contre, rêvons un peu!, les citoyens de ces pays et de tous les pays producteurs d'armement pourraient commencer à demander des comptes à leurs gouvernements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité