Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 582
4 août 2014

ISRAËL et le " crime contre l'humanité"

1 800 morts à Gaza, aujourd'hui, et des centaines et peut-être des milliers de blessés.

L'horreur des images de guerre commence enfin à émouvoir les dirigeants du monde qui parlent de " crime contre l'humanité" mais se montrent complètement impuissants pour arrêter les massacres.

" Le dégoût de la guerre n'est pas la résistance à la guerre" disait Runham Brown, fondateur en 1921 de l'Internationale des Résistants à la Guerre. Et il précisait: " La guerre est un crime contre l'humanité. C'est pourquoi je suis résolu à n'aider aucune espèce de guerre et à lutter pour l'abolition de toutes les causes des guerres".

Mais les "causes" des guerres: propagande de haine, fabrication et vente d'armes, mobilisation de jeunes soldats... ne sont jamais condamnées par les gouvernements des pays militarisés. 

Alors que pouvons-nous espérer? 

Qu'un jour enfin, les jeunes Israëliens, lassés de la violence et de leurs dirigeants bellicistes, imposeront un dialogue de paix avec les populations qui ont été opprimées pendant des décennies. 

En attendant nous lisons dans Les Echos:

Une école de l’ONU bombardée

L’aviation israélienne a bombardé dimanche une école gérée par l’UNRWA, l’agence de l’Onu chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins dix morts et une trentaine de blessés, rapportent des sources médicales et des témoins.

Des témoins ont rapporté que l’entrée de l’école, qui abrite plusieurs centaines de personnes, avait été touchée par un missile. L’armée israélienne a reconnu en fin de journée avoir tiré près de l’école de Rafah.

« Il semble qu’une frappe aérienne a touché l’extérieur de l’entrée d’une école de l’UNRWA qui servait d’abri pour au moins 3.000 habitant déplacés », a déclaré de son côté Adnan Abou Hasna, porte-parole de l’UNRWA. « Il y a de multiples morts et blessés à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, dont un employé de l’UNRWA », a-t-il ajouté.

Washington s’est dit « consterné » par le nouveau bombardement d’une école de l’ONU à Gaza dimanche, où au moins dix personnes ont trouvé la mort, appelant Israël à « faire plus » pour éviter les victimes civiles, a indiqué la porte-parole du département d’Etat.

« Les Etats-Unis sont consternés par le bombardement honteux d’une école de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, ndlr) à Rafah », a déclaré Jennifer Psaki dans un communiqué. « Nous insistons une nouvelle fois sur le fait qu’Israël doit faire plus pour respecter ses propres standards et éviter les victimes civiles ».

Ban Ki-moon : « C’est un scandale du point de vue moral et un acte criminel ». « Cette folie doit cesser », a encore martelé le secrétaire général dans un communiqué de son porte-parole, en appelant Israël et le Hamas à cesser les combats et à négocier un accord de paix au Caire.

De son côté Pierre Krähenbühl, le chef de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), s’est dit choqué et incrédule après ce nouveau bombardement d’une école de l’ONU à Gaza. Celle-ci abritait environ 3.000 réfugiés. L’explosion d’un obus a fait 10 morts.

« Ce nouvel incident provoque un choc et nous laisse incrédules: comment cela a-t-il pu se produire de nouveau ? », s’est-il interrogé sur la chaîne CBS, précisant que l’obus était tombé juste devant la porte d’entrée principale de l’école à Rafah, faisant plusieurs victimes à l’intérieur et en dehors du bâtiment.

« Il n’y a pas de doute dans mon esprit que les mesures de précaution et de contrôle et de protection qui sont prises sont insuffisantes, y compris par les forces armées israéliennes quand elles attaquent Gaza », a-t-il encore regretté.

C’est la troisième fois en dix jours qu’une école de l’ONU est atteinte. Une trentaine de Palestiniens ont déjà été tués dans des frappes sur des écoles à Beit Hanoun le 24 juillet et à Jabaliya le 31 juillet.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité