Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 433
16 février 2014

TUNISIE, la réussite

Je lis l'éditorial de Jean Daniel, dans le Nouvel Observateur, intitutlé " Le miracle tunisien"

Pourquoi:  le "miracle"?

Le " miracle" pour ceux qui, comme Jean Daniel, ne faisaient pas confiance aux Tunisiens pour réussir leur révolution. 

Il reconnaît lui-même: " Quel retard! Comment n'avons-nous pu tant tarder à célébrer le progrès institutionnel et civique de la nouvelle Constitution tunisienne?"

Il faut dire que les peuples colonisateurs ont été imprégnés par cet esprit de domination qui leur rend difficile la perception de la valeur des peuples colonisés et leur capacité à se gouverner.

Les gouvernements des pays colonisateurs sont toujours prêts à intervenir pour " aider" les gouvernements des pays " colonisés".

Si la France est intervenue en Côte d'Ivoire, en Lybie, au Mali et en Centreafrique où les situations sont toujours catastrophiques, elle n'a rien fait pour " aider" la révolution tunisienne. Et c'est tant mieux! Car c'est peut-être pour cette raison, aussi, que les Tunisiens ont réussi à surmonter tous seuls leurs difficultés.

Tout le monde reconnaît aujourd'hui que ce sont les jeunes d'abord puis les femmes tunisiennes qui ont permis au peuple tunisien de réussir. Espérons maintenant qu'elles en seront aussi les bénéficiaires!

Contrairement à ce qu'écrit Jean Daniel, je ne parlerai donc pas de " miracle", car j'ai toujours cru en la capacité du peuple tunisien et surtout des femmes tunisiennes à imposer leur vision de la civilisation. 

Bravo!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité