Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 582
18 octobre 2013

BRAVO PÉPÈRE 1

Le candidat à la présidence de la République française qui annonçait vouloir donner la priorité aux jeunes et à l'éducation a bien choisi son ministre de l'Intérieur.

La jeunesse lycéenne est dans la rue pour défendre les valeurs de la République française qui étaient autrefois celles d'une gauche intelligente et généreuse.

Pour l'instant Pépère est muet:

ACTUALITÉ Reuters

Manifestation lycéenne à Paris pour Leonarda et Khatchik

PARIS (Reuters) - Mille à 2.000 lycéens ont manifesté jeudi à Paris et bloqué ou perturbé 15 à 20 établissements pour protester contre l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda Dibrani et d'un lycéen arménien de 19 ans, Khatchik Kachatryan.

Ils se sont rassemblés à la mi-journée place de la Nation, avec des pancartes et des banderoles réclamant la fin des expulsions de jeunes étrangers scolarisés, à l'appel de l'Union nationale lycéenne (UNL) et de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl).

"L'éducation c'est no border", "Libérez Khatchik", "Non aux expulsions", proclamaient certaines des pancartes.

D'autres réclamaient la démission du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et les manifestants scandaient : "Valls, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue."

"Je manifeste parce que je ne trouve pas normal que quelqu'un qui va à l'école soit expulsé comme ça du jour au lendemain. Et la manière dont ça s'est passé, ça ne se fait pas", a expliqué à Reuters Claire Hénaux, élève de seconde.

Selon le président de l'UNL, Ivan Dementhon, contacté par Reuters, des lycéens s'étaient auparavant rassemblés devant une vingtaine d'établissements à Paris et une dizaine en banlieue.

Un porte parole de la Fidl a fait état d'une quinzaine de lycées bloqués ou perturbés à Paris et d'assemblées générales dans des établissements de province.

Des élèves du lycée Charlemagne, à Paris, ont empilé des poubelles devant la porte de leur établissement sur laquelle était fixée une pancarte proclamant : "Charlemagne solidaire ! Khatchik-Leonarda, pas d'oubli".

"DROIT UNIVERSEL"

A la mi-journée, le ministère de l'Education nationale était dans l'incapacité de donner le moindre chiffre sur cette mobilisation, qui a donné une nouvelle dimension à la polémique déclenchée par l'expulsion de Leonarda.

L'UNL et la Fidl demandent le retour en France de Leonarda Dibrani et de Khatchik Kachatryan, qui était élève au lycée Camille-Jenatzy dans le XVIIIe arrondissement de Paris et a été expulsé samedi dernier vers l'Arménie.

"L'Ecole de la République (...) a le devoir de scolariser tous les enfants sur le territoire", écrit dans un communiqué l'UNL, qui demande des explications au ministre de l'Intérieur et réclame une loi permettant à "chaque élève sans papier, qu'il soit majeur ou mineur", de mener jusqu'au bout sa scolarité.

"Il est inadmissible que nos camarades se fassent expulser comme ça, sans raison, pendant une sortie scolaire", a déclaré pour sa part Steven Nassiri, porte-parole de la Fidl, à BFM TV. "Pour un gouvernement qui se dit de gauche, c'est très grave."

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a appelé "les parents parisiens" à se joindre au mouvement, demandant la régularisation des familles sans papiers et des jeunes majeurs scolarisés.

Du côté de syndicats d'enseignants, le secrétaire général du Snes-FSU, Daniel Robin, a estimé que les enfants étrangers ne devaient pas être privés du "droit universel" à l'éducation, y compris si leurs parents étaient sous le coup d'une décision d'expulsion.

"Il n'est pas acceptable que cette jeune fille (Leonarda) soit évincée de France indépendamment de sa situation", a-t-il dit sur RTL. "Elle paye deux fois. Elle paye une fois à travers l'attitude, semble-t-il, pas recommandable de son père. Elle paye une deuxième fois en perdant la chance de pouvoir, à travers des études, se reconstruire."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité