Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 582
10 septembre 2013

ROBERT MOREL éditeur, Bernard Baissat

En 1966, je faisais la connaissance d'un éditeur hors du commun: Robert Morel.

Je le rencontrais, avec sa femme, dans les Alpes de Haute Provence, la région que j'habitais.

J'écrivais un article pour la revue italienne LA SONDA, de janvier 1967.

 

LA SONDA 1967-72_0017

 

LA SONDA 1967Morel1

LA SONDA 1967-72_0019

Pour avoir une information plus complète sur l'oeuvre de Robert Morel j'ai consulté en 2013 le site Wikipedia qui nous apprend ceci:

Robert Morel

Biographie

De 1939 à 1945, alors jeune instituteur, Robert Morel entre dans la Résistance à Lyon. Son nom est associé à un mouvement de littérature clandestine, pas tant comme auteur que comme diffuseur (La Littérature clandestine : 1940-1944 / Robert Morel). En 1942, il publie chez Julliard, L'Annonciateur et, en 1944, chez le même éditeur La Mère. Ces deux premiers romans témoignent de son engagement total pour la foi chrétienne.

En 1949, il entreprend pour le compte des éditions Arthaud, un projet ambitieux, celui des « Saints de tous les jours ». Il éditera un seul volume sur les douze prévus au départ. La même année il rencontre Odette Ducarre. Tous les deux vont créer le Club chrétien du livre, une maison d'édition dans laquelle ils vont reprendre le projet éditorial des Saints de tous les jours, et dont les maquettes des premières publications sont de Le Corbusier. Entre 1955 et 1962, Robert Morel publie douze mois des Saints de tous les jours. Dans le même temps, il lance un programme d'édition original et singulier. Toutes les maquettes de livres sont signées par O. Ducarre, sa compagne. La maison d'édition connaît un succès retentissant.

En 1961, Robert Morel crée la maison d'édition qui porte son nom. En 1962, il quitte Paris avec Odette Ducarre et leurs trois enfants pour s'installer près de Forcalquier, dans le sud de la France, au Jas-du-Revest-Saint-Martin.

Deux collections fondent la renommée des éditions Robert Morel : les Célébrations, livres carrés qui présentent à chaque volume une nouvelle chose à célébrer, et les "O", petits livres dont les pages rondes sont retenues par un anneau.

En dépit de nombreuses difficultés financières, Robert Morel n'aura cessé de publier les livres qu'il aimait faire.

----------------------------------------

ALAIN MOREL, collectionneur de l'oeuvre de Robert Morel m'a envoyé en 2022 des photos de sa collection:

20220723_164113

 

20210501_015248

20220225_170732

20220723_164056

20220723_164131

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Je suis collectionneur de toute l'oeuvre de Robert Morel.<br /> <br /> Pourriez-vous me dire s'il est encore possible d'acquérir cette revue?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Alain Morel
Répondre
B
Bien sûr, je me souviens de Robert MOREL...ce soleil aux sourcils broussailleux ! à sa loterie au Salon du Livre à Paris en 1984, il m'avait fait gagner une boîte de caresses. J'étais avec Benoist Magnat, poète helvético-français, qui allait organiser en off du Festival d'Avignon, le Premier Marathon Européen d'Ecriture - les 84 heures du Vaucluse - Cela se passait à l'intérieur d'un ring à CAP SUD - nous étions 25 au départ - Et Robert MOREL avait démarré avec un léger retard parce qu'il voulait avoir un grand pot avec des fleurs fraîches sur son plan de travail. Parmi les membres du jury, le président, c'était Jacques BREMOND - et il y avait aussi JO PACINI (mon parrain dans cette aventure) et puis le saxophoniste Pierrot SURTEL...(compositeur-interprète pour ma pièce de théâtre "Mon père est une nuit magnifique" (avec Michael LONSDALE et Judith MAGRE) qui passerait sur France-Culture dans le Répertoire Dramatique Contemporain de Lucien Attoun en 1987) - J'ai toujours les feuilles de papier multicolore offertes par Robert. Et j'ai gardé ses lettres...toutes ses lettres. Et puis surtout le souvenir de sa maison aux IMBERTS et celui de ses cerisiers en fruits. Si j'ai fait l'acquisition du livre "André de Richaud" édité par "LE TEMPS QU'IL FAIT", c'était parce que Robert Morel m'en avait beaucoup parlé ! Bien m'en a pris puisque, au cours de cette lecture, j'ai "vu" qu'une lettre manuscrite de Fernand LEGER était attribuée à Joseph DELTEIL, et que celle de Joseph DELTEIL était attribuée à Fernand LEGER...alors, le 17 octobre 1997, j'ai téléphoné à l'éditeur pour lui en parler. Ce fut un entretien très agréable. (tout cela est noté à l'encre dorée sur le livre.) Au revoir - Paris, le 29 juillet 2014 -
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> quel plaisir de découvrir votre blog et votre lettre du 10 septembre<br /> <br /> connaissez vous l'association des amis de robert morel ? <br /> <br /> son site est robert-morel.fr, je vous y invite<br /> <br /> et aimerais échanger avec vous<br /> <br /> mon adresse : janluc.bastos@egalitere.fr<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> janluc bastos
Répondre
Publicité