Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 568
23 juillet 2013

La guerre pour l'uranium 23

LA FRANÇAFRIQUE AU MALI

mali-france-guerre-L-fveyLN

François-Xavier Verschave, auteur de " La Françafrique, le plus long scandale de la République" (Stock, 1998), fondateur puis président de l'Association SURVIE, décédé en 2005, aurait certainement dénoncé, comme l'ont fait ses successeurs, l'intervention coloniale française au Mali.

Dans l'ouvrage collectif de l'association SURVIE, intitulé " La France en guerre au Mali, Enjeux et zones d'ombre" (Édition Tribord, août 2013, 7 euros), les auteurs, spécialistes des questions africaines, font une analyse très précise et très documentée, des motifs et des évènements de la guerre conduite au Mali par le président français, François Hollande.

 

Si la propagande gouvernementale a réussi à faire passer l'idée, dans l'opinion française, que cette guerre coloniale était utile, dès le début, l'Union Pacifiste et bien d'autres associations ont tenté de faire entendre une version plus réaliste des enjeux militaires.

L'association Survie, qui dénonce depuis plus de vingt-cinq ans les dérives du néocolonialisme en Afrique, rappelle comment depuis la décision du premier président malien Modibo Keïta, qui avait demandé en 1961 le départ des troupes françaises du Mali, l'état néocolonial français n'a pas cessé, sous l'égide de Jacques Foccart d'abord, puis de ses successeurs, de vouloir reprendre le contrôle de ce pays, riche en minerais.

Troisième producteur d'or en Afrique, mais surtout gros producteur potentiel de pétrole, de gaz et d'uranium, la "Françafric" ne veut pas abandonner à d'autres ces ressources naturelles convoitées par des pays asiatiques et américains. Une présence permanente de militaires français et de soldats de l'ONU pour habiller l'occupation, permettra de sécuriser la zone et de faire profiter l'Europe du pillage de ces richesses.

Le livre de SURVIE donne tous les détails des opérations de guerres et tous les profils des militaires qui se sont déjà illustrés dans d'autres conflits africains. Les informations économiques, sociologiques, politiques, simples et claires sont apportées par des spécialistes. On comprend aisément comment la Françafrique, "malgré les dénégations de Hollande, reste encore en place au Mali"... et dans bien d'autres pays africains.

arton4497-5968d

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité