Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 582
4 janvier 2013

Ecoutez ANDRE BOSIGER, film de Bernard Baissat

Ecoutez André Bösiger

 

ANDRÉ BÖSIGER

un film de Bernard Baissat, avec Alexandre Skirda                      1993

 

 

RESUME

 

Dans une Suisse qu’on se plaît à voir paisible, l’existence d’ANDRÉ BÖSiGER fait  figure d’exception.

Après une enfance et une adolescence jurassiennes, toutes faites de résistance à un milieu hostile et étouffant, l’itinéraire de cet homme libre croisera les luttes des travailleurs, la Ligue d’Action du Bâtiment - dont il sera l’un des principaux acteurs -, puis les évènements du 9 novembre 1932 à Genève, qui l’amèneront à se révolter contre toutes les injustices et à découvrir peu à peu un idéal libertaire de solidarité. 

Réfractaire, il passera deux années en prison, s’engagera ensuite dans la Révolution espagnole, dans la Résistance française, avant de rejoindre la lutte des Algériens, celle des anti-franquistes de l’après-guerre, tout en assurant, au travers de mille difficultés, la vie matérielle des siens.

 

 

ALEXANDRE SKIRDA

 

Ecrivain, auteur de MACKNO, aide André BÖSIGER pour l’écriture de SOUVENIRS D’UN REBELLE et Marcel BODY  pour UN PIANO EN BOULEAU DE CARELIE.

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Support: Vidéo

Durée: 57 minutes

Réalisation: Bernard Baissat

Musique: Comedia Mundi

Production: Association Bonnes Bobines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> vous savez peut-être qu'un "fan" suisse a fait produire la bière LABOSIGER, pour le centenaire de la naissance d'André (été 2013). Il y a plusieurs activités en Suisse autour de cet événement, notamment le 16 novembre à espace noir à Saint-Imier. Les amis de là-bas ont téléchargé le film mais se demandent si, pour une projection publique, une galette ne serait pas de meilleure qualité. Pouvez-vous prendre contact avec eux? leur adresse: michel.nemitz@espacenoir.ch<br /> <br /> Et si vous passez par Lausanne ou Saint-Imier, on en garde au frais ! Amicalement<br /> <br /> Marianne Enckell, CIRA Lausanne
Répondre
Publicité