Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 587
29 mars 2009

SYMPA LA CRISE. 3

SYMPA LA CRISE. 3

29 mars 2009

RESTRICTIONS

    Cette nuit “ une heure pour la planète”, opération qui consiste à éteindre les éclarages publics pendant une heure dans les grandes capitales a permis d’économiser X... kilowatts d’électricité.

    Après avoir incité la population française à consommer un maximum d’électricité à l’époque de la construction des centrales nucléaires pour justifier  l’utilité du nucléaire civil, les autorités conseillent maintenant de restreindre l’usage des appareils électriques. Pourquoi? Parce que l’on construit moins de centrales nucléaires et que l’on a des contrats de fourniture d’électricité avec des pays étrangers qui rapportent plus que la vente en France. Alors si les Français économisent l’électricité on pourra en vendre un peu plus à l’étranger. Mais on peut toujours habiller cette proposition avec les habits de l’écologie.

    Même chose pour les médicaments.

    Pendant des décennies les laboratoires ont cherché à “soigner”, je dirai plutôt “ traiter”, les personnes qui n’étaient pas malades. Il s’agissait de prévenir des maladies imaginaires et de donner à un maximum d’individus des traitements à vie. On connait bien le cholestérol ou l’osthéoporose.

    Aujourd’hui changement radical: il faut faire faire des économies à la Sécurité Sociale. On va faire supprimer par les médecins, sous la menace de sanctions financières, tous les médicaments encore remboursés, qui ne sont pas indispensables. On commence par les vieux en estimant leur espérance de vie et en vidant les corbeilles et les boîtes de médicaments qui s’entassaient.

    Du jour au lendemain 3 médicaments sur 5 disparaissent. Et c’est tant mieux car effectivement ces médicaments avaient des effets secondaires parfois assez graves et ne servaient qu’à enrichir les laboratoires.

    Mais personne ne reconnaîtra que si les médecins ont prescris ces médicaments pendant des decennies c’est uniquement sous la pression des laboratoires et non pas après des études sérieuses et indépendants prouvant l’utilité de ces médicaments.

LES NOUVELLES LUTTES

    L’APPEL DES APPELS, lancé par une poignée de psychiatres, a réuni en quelques semaines sur internet des milliers de signatures.

    La dernière réunion s’est tenue à Montreuil et voici un extrait de leur compte-rendu:

Lettre d'information du 27 mars 2009

Premières impressions après le 22 Mars - par Roland Gori et Daniel Le Scornet

Plus de mille personnes ont répondu présents le 22 Mars 2009 au deuxième rassemblement national de l’Appel des appels qui s’est tenu à Montreuil à la Maison de l’Arbre.
Ils ont été accueillis par Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et par Stephane Gatti, au nom de la « Parole errante ».

Dans ce lieu et à une date, hautement symboliques, chaque champ socioprofessionnel concerné par les appels (qui se multiplient) a porté témoignage de la manière dont ses praticiens résistent aux politiques de normalisation, de détricotage systématique des métiers dans chacun des domaines, justice, culture, recherche, information, psychiatrie, hôpital public, et plus généralement dans tous les secteurs du « bien public », garant ultime de l’espace de l’intime et du lien social....

L’Appel des appels ne saurait se substituer aux responsabilités spécifiques des mouvements syndicaux et politiques dont il salue la tradition et la détermination. Tout en révélant le caractère citoyen des valeurs, des savoirs et des pratiques des métiers, l’Appel des appels suscite une culture du politique sans confusion avec « la politique ».

L’Appel des appels, fort des 73 200 signataires qui ont soutenu son initiative, souhaite créer les conditions d’une deuxième vague d’expression en nouant avec les institutions nationale et européenne de la société civile, les partis, les organisations syndicales, les associations, les mutuelles et coopératives, un dialogue permettant dans la durée de résister à la civilisation actuelle de la norme et de la peur, et de faire des propositions à la hauteur des défis de la crise...

    LA RONDE DES OBSTINÉS

    Commencée sur le parvis de la mairie de Paris il y a quelques jours, cette ronde conciste à tourner à faire tourner en rond jour et nuit des personnes qui se relaient.

    Leur texte:

    Sous le nom de "Ronde infinie des obstinés", nous organisons la marche permanente de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l’idée même d’Education Nationale, d’université, d’enseignement et de recherche est mise à mal par les réformes actuelles. Non, l’université n’est pas une entreprise ni le savoir une marchandise.

Lundi 16 mars 2009, un ultimatum a été lancé publiquement place de l’Hôtel de Ville de Paris . Une première ronde a réuni une soixantaine de personnes qui ont tourné pendant 1h, en guise d’avertissement.

Si le gouvernement ne répond pas à cet appel d’ici le 23 mars à midi, la ronde se mettra en marche, jour et nuit, en place de grève (parvis de l’Hôtel de Ville de Paris).

Cette action inédite et lancinante est à la mesure de notre détermination. Cette ronde est un lieu de partage, de débats et de palabre, de réflexion, de résistance.

Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.

Venez quand bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler votre participation individuellement ou collectivement sur une tranche horaire particulière à : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

    CASSEROLES AUX PANTHÉON

    Pour réveiller les “grands hommes” un “ concert” de casseroles est organisé demain lundi 30 mars pendant un quart d’heure.
    Je vais y aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité