Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 624
4 avril 2008

DENIS LANGLOIS, MERCI

DENIS LANGLOIS, MERCI 4 avril 2008 “ Je fais partie de la génération de mai 68 et je me classe parmi ceux qui ont toujours la nostalgie de ces semaines de rêve. Il m’arrive d’être persuadé que nécessairement la révolte va reprendre son essor, que les gens ne vont pas pouvoir accepter très longtemps la vie médiocre qui est la leur, qu’une véritable révolution va se produire” Ceci est un extrait du préambule du livre SLOGANS POUR LES PROCHAINES RÉVOLUTIONS de Denis Langlois aux éditions du Seuil. J’ai trouvé ce petit livre caché, en un seul exemplaire, dans la masse des livres sur Mai 68. Je ne donne qu’un exemple des slogans inventés par Denis Langlois: “ Le Grand Soir peut encore se lever de bon matin”. Et il y en a plusieurs autres tout à fait dans l’esprit de Mai 68, mais tournés vers l’avenir et c’est tout à fait ce que j’attends d’un vrai citoyen du monde. Denis Langlois est un avocat qui a déjà publié de nombreux livres: “ Dossiers noirs de la police française”, “Dossiers noirs de la justice française” “ Guide du citoyen face à la police”. Ses livres ont déjà une trentaine d’années mais ils restent d’une actualité brulante. Je me souviens de Denis LANGLOIS quand il réunissait des amis dans un bistrot proche de la place de la République à Paris pour organiser la résistance à la politique de Mitterand qui avait décidé d’engager l’armée française dans la première guerre du Golfe. Je suivais René Dumont, avec lequel je préparais un film et qui participait à toutes les manifestations interdites, généralement de nuit, autour de la place de la République. Les flics bloquaient toutes les avenues et les manifestants tournaient autour de la place. Seule issue: le métro. Non content d’avoir été aux côtés d’Albert Jacquard, Krivine, Gisèle Halimi et bien d’autres, René Dumont, qui avait quelques problèmes de vue, s’asseyait à la fin de la manif sur une marche des escaliers du métro et improvisait une conférence contre la guerre. Visionnaire, il avait déjà prévu les catastrophes que devraient subir le peuple irackien. Il était malheureusement décédé quand Jacques Chirac a eu le courage de s’opposer à la deuxième guerre du Golfe, toujours meurtrière aujourd’hui. Je salue la qualité du travail de Denis Langlois. S’il en a encore la force il faudrait qu’il actualise ses livres noirs de la police et de la justice. On en a encore plus besoin aujourd’hui!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité