Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 433
3 janvier 2008

AVRON . KEN LOACH

PHILIPPE AVRON. KEN LOACH 3 janvier 2008 Deux magnifiques spectacles dans la même journée: l’année commence bien! Mais deux spectacles, de théâtre et de cinéma, qui tous les deux, l’un dans la poésie, l’autre dans le réalisme, nous annoncent des lendemains qui pleurent. Philippe Avron, dans MON AMI ROGER, au petit théâtre de Paris, fait un spectacle-testament, d’une profondeur, d’une émotion et d’une poésie encore inégalée. Toujours sous le charme de JE SUIS UN SAUMON, que j’avais vu il y a presque 10 ans, je craignais d’être déçu par la qualité du spectacle. Mais dès les premières paroles Philippe Avron nous embarque dans son monde imaginaire. Dans un dépouillement exceptionnel: pas de décor, pas de costume, très peu de lumières et de musiques, ce poète et cet acteur exceptionnel, nous marque pour plusieurs années. On ne peut pas oublier un spectacle de Philippe Avron car il ne ressemble à aucun autre. Et cette façon d’annoncer son prochain retrait de la scène et du monde à travers des textes de Shakespeare, de Montaigne ou de Devos: (dans l’idée) “ Je quitte ce monde où seul ce qui brille a du succès...”, est poignante . Son ami Roger “sans Dieu ni maître”,d’une simplicité et d’un humanisme profonds représente tout le peuple généreux, celui qui s’est dévoué pour les autres et qui souffre aujourd’hui d’être autant méprisé. Mais Philippe Avron finit son spectacle sur des vers de Pétrarque signifiant que seul l’amour de l’autre peut encore nous sauver. Ken Loach, avec son film IT’S A FREE WORLD!, mal traduit: PAR DESSUS LE MARCHÉ DE L’EMPLOI, met à nouveau le doigt là où ça fait le plus mal: pour survivre dans ce monde de capitalisme sauvage, le pauvre n’a pas d’autre choix que de renier toutes ses valeurs et d’exploiter les plus pauvres, les plus en danger, que lui. C’est une dénonciation, à sa manière, du travail des clandestins et du système qui broie les êtres les plus faibles. On sort de ce film en se sentant un peu coupable d’avoir participé, dans notre vie quotidienne, à construire ce monde monstrueux, en acceptant de voir travailler tous les jours des personnes dans des conditions inhumaines. Mais Ken Loach ne condamnent pas les êtres, même les plus vils et les plus violents, mais le système qui les a obligé à devenir horribles. Voilà deux leçons de vie que devraient méditer les électeurs de Sarko 1er, du moins ceux qui sont encore capables d’aimer leur prochain! http://www.philippeavron.com/lemot.html CRÉATION   Mon ami Roger « Ce spectacle est le reflet du merveilleux et inlassable voyage de Roger et de Philippe encordés sur la paroi verticale de leur vie. Du monde à la scène, de la scène au monde, ils sont complices de rires et de larmes. L'un est anar, l'autre est cartésien. L'un est Sganarelle, l'autre est Dom Juan. L'un est amoureux douloureux d'Anne-Sophie (SMS-Texto), l'autre sauve son ami du trou de l'angoisse... Et Shakespeare veille sur le tout. » (Ph. A.) Lumière : André Diot. Régie : Anne Coudret. Musique : Jean-Jacques Lemetre. Administration : Catherine de Courson. Sur chaque scène, une jeune fille amoureuse du théâtre, apportera au spectacle son étonnement et sa présence unique. Album+Double DVD Philippe Avron Un livret de 32 pages qui sert d’écrin aux films : > la captation des trois derniers spectacles Je suis un saumon, Le fantôme de Shakespeare, Rire fragile > Philippe Avron, passeur d’humanité, un documentaire de 1 h 24 sur l’homme et les chemins de sa création. Passeur d’humanité « Il y avait autrefois chez Skira une collection qui s’appelait Les Sentiers de la création, où les artistes tentaient de montrer ce qui provoquait chez eux les émotions, les étonnements, les peurs, etc… à la source de leur inspiration. Jean-Gabriel Carasso et Jac Chambrier, pendant deux ans, ont parcouru avec moi les sentiers de ma création, ce qui a donné ce documentaire. » (Ph. A.) DVD Le fantôme de Shakespeare Le spectacle filmé au théâtre Le Ranelagh à Paris, printemps 2002. Textes, mise en scène et interprétation : Philippe Avron. Musique : Jean-Jacques Lemêtre. Lumière : André Diot. Durée : 1h25. Réalisation Frédérique Arbouet pour Spectaculaire!. Captation VRC Productions. Pulsar 3, 10, rue Henri Becque 75013 Paris – France Tél : +33 (0)1 45 89 56 24 – Fax : +33 (0)1 53 80 33 92 25 euros Livre Le Fantôme de Shakespeare Livret du spectacle. 2002. Texte de Philippe Avron. Couverture triichromie, intérieur 72 pages une couleur. Dessins de couverture : Philippe Avron. Création graphique : Aurélie Baras et François Caspar.  Coédition Pulsar 3 et Lansman Éditeur, Bruxelles. 10, rue Henri Becque 75013 Paris, France. Tél : +33 (0)1 45 89 56 24 – Fax : +33 (0)1 53 80 33 92  15 euros Livre Je suis un saumon  Livret du spectacle. 1998. Texte et dessin de Philippe Avron. Cahier photographique de Martine Franck. Couverture quadrichromie, intérieur 96 pages bichromie. Création graphique : Aurélie Baras et François Caspar. Photo de couverture : Michèle Laurent.  Coédition Pulsar 3 et Lansman Éditeur, Bruxelles. 10, rue Henri Becque 75013 Paris, France. Tél : +33 (0)1 45 89 56 24 – Fax : +33 (0)1 53 80 33 92 10,67 euros Livre Le comédien et ses métamorphoses  Livret du spectacle. 1997. Texte et dessins Philippe Avron. Couverture bichromie, intérieur 44 pages une couleur. Création graphique : Aurélie Baras et François Caspar. Illustration de couverture : Maison Jean Vilar – Léon Gishia.  Édition Édition Pulsar 3, 10, rue Henri Becque 75013 Paris France. Tél : +33 (0)1 45 89 56 24 – Fax : +33 (0)1 53 80 33 92 Livre Big Bang  Texte du spectacle. 1999. Texte et dessins Philippe Avron. Couverture bichromie, intérieur 104 pages noir et blanc. Photos : François Busson, Caroline Chastel, Yves Faure et Guy Le Scouarnec. Maquette : Pascale Comte.  Archimbaut éditeur. Disponible en librairie. BIOGRAPHIE 1960-1964 Philippe Avron est comédien chez Jean Vilar : « Les Rustres », « L’Alcade » de Zalaméa, « L’Avare »… Il écrit des sketches qu’il interprète avec Claude Evrard — élève, comme lui, de Jacques Lecoq — dans différents cabarets de la rive gauche : L’Écluse, La Galerie 55, etc. Il tourne au cinéma dans « Fifi la Plume » d’Albert Lamorice et dans « Les Fêtes galantes » de René Clair. 1964 Il interprète « L’Idiot » à l’Atelier, dans la mise en scène d’André Barsacq. Grand Prix de la Critique. 1968 Il participe à un travail autour de « La Tempête » avec Peter Brook. Au cinéma, il tourne « Bye, Bye Barbara » avec Michel Deville et « Les oiseaux, les orphelins et les fous » avec Youraï Yokubisho. 1970-1975 « Avron-Evrard » jouent au Théâtre Grammont, en Avignon, à Bobino, à l’Olympia, à la télévision. Tournée en Europe. Philippe Avron donne des cours chez Jacques Lecoq et monte avec Evrard une équipe de recherche théâtrale. 1977 « Hamlet » de Shakespeare. Festival d’Avignon, T.E.P., mise en scène de Benno Besson. 1978 « Le Cercle de craie caucasien » de Bertolt Brecht. Festival d’Avignon, T.N.P., mise en scène de Benno Besson. 1980 « Pierrot d’Asnières », one man show. Festival d’Avignon, Théâtre Montparnasse. Tournée en Europe. « Dom Juan de Molière ». Rôle de Sganarelle. T.N.P., L’Odéon. Mise en scène de Roger Planchon. 1983-1987 « Avron Big Bang », one man show. Festival d’Avignon, La Parcheminerie à Rennes, Palais des Glaces. Tournées en France, Belgique, Suisse, New York, Washington, Houston, Afrique de l’Est… spectacle tourné par FR3. Prix des journalistes universitaires. 1987 « Dom Juan de Molière ». Rôle de Dom Juan. Mise en scène de Benno Besson. Comédie de Genève, Maison des Arts de Créteil. 1988 « Dom Juan 2000 », one man show. Créé à l’Atelier à St-Anne à Bruxelles. Tournées en France, en Europe, Afrique de l’Est. 1991-1992 « La nuit de l’an 2000 ». Texte de Philippe Avron avec Claude Evrard et Marianne Sergent. CADO d’Orléans, tournée en France, T.E.P. 1993 « Avron-Evrard en liberté ». Festival d’Avignon. 1994 « Ma cour d’honneur », Maison Jean Vilar. Festival d’Avignon. 1996 « Ma Cour d’honneur », Espace Acteur. Paris. 1996 50e anniversaire du Festival d’Avignon. « Ma Cour d’honneur » à l’hôtel de Rochegude. Prix spécial théâtre de la S.A.C.D. 1997 « Ma Cour d’honneur ». Tournées en France, Belgique, Canada (Ottawa). 1998 Phillipe Avron « Je suis un saumon ». Tournées en France, Belgique (Bruxelles), Festival d’Avignon. 1999 Janvier-Juin, Philippe Avron joue « Je suis un saumon » au Théatre Rive-Gauche, Paris. Molière 1999 du meilleur one man show. 1999 Octobre : tournées aux Etats-Unis (New-York), au Canada (Montréal) et en Belgique. 2000 Tournées en France. 2001 Avril-Mai, Montréal et Quebec. 2002 Janvier-Juin Théatre Le Ranelagh Paris « Le Fantôme de Shakespeare ». Molière 2002 du meilleur One Man Show. Automne tournées en France 2003 Tournées en France. Automne : tournée à Montréal et Quebec « Le Fantôme de Shakespeare » 2004 Janvier création au Théatre de la Vie à Bruxelles « Rire fragile ». Janvier à juin : tournées « Le Fantôme de Shakespeare ». Juillet Avignon Théatre du Chêne noir « Rire fragile ». 15 septembre au 2 Janvier 2005 : « Rire fragile » au Théatre du Ranelagh. 21 Décembre 2 Janvier 2005 : La Trilogie « Je suis un saumon, Le Fantôme de Shakespeare, Rire Fragile ». 2005 Janvier à juin : tournées « Le Fantôme de Shakespeare » et la Trilogie. Automne : tournées La trilogie. Avril : La Trilogie à Montréal et Quebec.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité