Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 433
1 septembre 2006

AIX EXPLOITE CEZANNE

Aix exploite Cézanne

2 septembre 2006

L'exposition Cézanne à Aix en Provence est un grand succès commercial et les responsables n'arrêtent pas de s'auto-congratuler dans la presse et dans les médias.

Lorsque j'étais étudiant à Aix en Provence, en 1966, voilà donc 40 ans, j'avais fait un article sur l'atelier de Cézanne dans une revue italienne: La Sonda.

J'écrivais à l'époque: «  En février 1904, le critique d'art Emile Bernard, de passage à Aix, désire rencontrer Cézanne. Il demande à plusieurs habitants l'adresse du peintre. «  Personne à Aix même, ne connaissait ou ne semblait connaître Cézanne » écrit-il, dans ses «  Souvenirs sur Paul Cézanne ». Il doit aller à la mairie pour savoir que le peintre était né à Aix le 19 janvier 1839 et qu'il habitait au 23 rue Boulegon. Mais aujourd'hui, personne n'ignore, dans sa ville natale, que Cézanne est devenu le peintre moderne le plus cher du monde »

« ....En plus du célèbre atelier, peut-on trouver dans Aix un musée contenant des oeuvres de Cézanne? En 1925, le critique Charensol écrivait après une visite au musée de la ville: « J'allai demander à la concierge où se trouvaient les Cézanne: elle me regarda avec unprofond dédain: «  Vous aussi » me dit-elle en haussant les épaules. Et elle ajouta:  « Non, monsieur nous n'avons pas ça ici ». Dans une petite pièce du musée Granet, sont exposées aujourd'hui ( 1966) deux eaux fortes, une lithographie et deux acquarelles de Cézanne....On ne peut donc plus, comme le faisait le peintre misanthrope traiter les Aixois  de « tas d'ignares » et condamner la ville de ses propres mots: «  C'est ici la basse province ». Mais si nous savons qu'il reste de Cézanne un peu plus de 800 toiles, environ 300 acquarelles et 350 dessins, que pouvons-nous opposer à ce reproche du critique P. Cabanne:

«  Le musée d'Aix en Provence, qui aurait pu posséder l'oeuvre entière du peintre, n'a que deux acquarelles et pas un seul tableau »

L'exposition Cézanne a été conçue et montée aux Etats Unis. Ce sont des Américains qui ont les premiers reconnu et aidé Cézanne quand il avait besoin d'argent pour survivre. Ce sont encore des Américains qui ont su regrouper l'ensemble représentatif de son oeuvre pour cette exposition.

Je n'ai pas vu l'expo, mais tous les gens qui m'en ont parlée ont souligné le mauvais accueil au musée Granet. Décidément les Aixois méritent encore le jugement de Cézanne.

Mais pour les affaires et la récupération d'un homme et d'une oeuvre qu'ils ont toujours méprisés, ils savent y faire!

On pourrait dire la même chose des Manosquins avec Jean Giono. D'après ma mère, qui a vu son enterrement à Manosque, il y avait plus de Parisiens que de Manosquins dans le cortège funèbre. Mais aujourd'hui quelle belle affaire pour le « pays de Giono »!

A éviter absolument aussi, d'après le Canard Enchaîné, le catalogue de l'exposition d'Aix, mal fait et mal imprimé.

Il y a de bons ouvrages sur le peintre à trouver dans les Etudes Cézaniennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité