Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 575
26 août 2006

MERCI KEN LOACH

MERCI KEN LOACH

26 août 2006

Vu hier le très beau film de Ken Loach LE VENT SE LEVE: film contre la guerre coloniale des Anglais en Irlande dans les années 20, mais film qui dénonce aussi la violence des situations de guerre qui conduit les meilleurs à s'entretuer, même entre frères irlandais.

J'apprends dans Télérama que Ken Loach soutient la coalition RESPECT, née du mouvement anglais contre la guerre en Irack. Car il est évident que Ken Loach veut montrer que la cruauté des officiers anglais, envers les populations civiles et envers leurs propres soldats, se s'est pas arrêtée en 1920 et qu'elle continue encore aujourd'hui, sur tous les fronts où l'armée anglaise est engagée, avec l'armée américaine, l'armée française, l'armée allemande et les autres qui se valent toutes.

Quand j'entends que Chirac est heureux d'annoncer que 2000 soldats français seront bientôt présents dans le sud Liban et que les Italiens, piètres soldats ( per fortuna!), lamentablement retirés d'Irack, veulent aller montrer leur force au Liban, je m'inquiète pour les populations civiles libanaises qui ont déjà tellement souffert.

Partout où il y a des soldats et des armes il y a la guerre. Les soldats dits « de la paix » n'existent pas. Pendant la guerre d'Algérie, Bigeard se flattait de faire des jeunes opposants à la guerre, les soldats les plus cruels. Le film de Ken Loach montre bien comment la violence et les armes engendrent les pires excès, même entre frères Irlandais.

Alors écoutons ces cinéastes qui sont les seuls aujourd'hui, avec quelques écrivains, à montrer l'impasse dans laquelle nous nous engageons.

Une seule solution: arrêter la fabrication des armes et dissoudre toutes les armées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité