Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 603
13 février 2006

MERCI JEAN MAURIAC

href="http://bbernard.canalblog.com/images/FH000005.JPG" target="_blank">fh000005 MERCI JEAN MAURIAC 13 FÉVRIER 2006 J’ai reçu hier un coup de téléphone de Jean Mauriac. Il sait que je pars le 18 février pour le tournage du film sur LE GRAND VOYAGE DU GÉNÉRAL DE GAULLE, en 1956, dans les Antilles et dans le Pacifique. Il avait reçu une lettre que je lui avait fait suivre de Jean Jacques COURBON, un élève officier sur le paquebot LE CALÉDONIEN, qui a fait le voyage avec le général de Gaulle. Jean-Jacques Courbon raconte comment le pont occupé par le général avait été isolé par le commandant Teisseire, comment le paquebot a pris du retard à cause du changement de pistons dans le local des machines parce que l’huile n’était pas la bonne, son intérêt pour les Tahitiennes plus que pour l’entourage du général et enfin l’arrivée “somptueuse” à Tahiti et l’obligation de descendre à terre pour écouter le discours du général de Gaulle. Jean Mauriac qui a déjà écrit un beau texte sur le voyage à bord du Calédonien, a été passionné par ce témoignage. Il souhaite avoir encore d’autres témoignages si j’en trouve. Il est intéressé, m’a-t-il dit par “le moindre détail”. Quelle leçon de journalisme pour ce noble monsieur, aujourd’hui âgé de 83 ans, qui n’a rien perdu de son professionnalisme, de sa curiosité et de son goût de la précision. Voilà un exemple qu’il faut montrer aux jeunes générations et même aux moins jeunes. Encore merci Jean Mauriac pour le courage que vous nous donnez à poursuivre une tâche ardue.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité