Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 433
14 octobre 2005

BLOG RALENTI

BLOG RALENTI 14 octobre 2005 Difficile de "blogger" régulièrement quand on est en montage. Je monte actuellement le film sur Jean-Baptiste André Godin. 15 heures de rushes, ce qui est peu aujourd'hui!, pour une heure de film et il faut faire des choix. Dans la version bout à bout de 2 heures il faudra que je sacrifie une partie qui me tenait à coeur sur les conditions désastreuses de travail aujourd'hui. Il paraît, d'après la monteuse et le producteur, que les spectateurs comprendront d'après la description des conditions de travail idéales chez Godin au XIXème siècle. Je l'espère, mais j'aurais aimé enfoncer le clou. J'entends ce matin à la radio que les marins de la SNCM, les bâteaux Corse-Continent, ont voté la reprise du travail après 24 jours de grêve sans aucun acquis pour leur travail, avec en plus les licenciements à la clé et les conditions de travail encore plus dures. J'imagine quand quel état ces gens vont aller au travail. Le travail qui devient une vraie torture, avec les menaces permanentes et les brimades des chefs eux-mêmes menacés. Est-ce que l'on pourra continuer longtemps comme ça? Si les travailleurs ne trouvent plus aucun intérêt à travailler comment s'étonner que la qualité se dégrade à la vitesse grand V , que chacun cherche, dans son coin, à se tirer le moins mal possible d'une situation épouvantable et que plusieurs préfèrent vivre avec presque rien plutôt que se faire exploiter? Il n'y a plus de responsable. Chacun prétend faire le travail qu'on lui impose. Interdiction d'en parler, de se plaindre, de revendiquer. L'ambiance est à la résignation et au défaitisme. Comment accepter cette condition quand les sociétés n'ont jamais été aussi riches et les actionnaires aussi prospères?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité