Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 582
13 septembre 2005

CASSE DU SERVICE PUBLIC

Casse du service public 13 septembre 2005 J'entends une pub à la radio de Gaz de France: Gaz de France va vendre de l'électricité, pas de l'électricité d'EDF bien-sûr. Le lendemain j'entends une autre pub à la radio: EDF va vendre du gaz, pas du gaz de GDF bien-sûr. Pour le vendre il faudra donc le vendre moins cher et donc faire concurrence à GDF, comme La poste fait concurrence à France Télécom en vendant des cartes téléphoniques moins chères etc. etc. "Vendre pas cher, c'est la ruine de l'économie" écrivait André Godin, le célèbre inventeur du poële en fonte. Alors quel est le but de cette politique désastreuse sinon de remettre au privé ce que les contribuables français ont payé depuis des années. J'ai tourné un film pour France Télécom il y a une dizaine d'année. Il s'agissait d'un film de formation à destination des vendeurs sur les nouveaux services France Télécom. Quand le scénario était prêt, les comédiens retenus et les décors choisis, nous avons eu une réunion à la direction, à Montparnasse, à Paris, avec le numéro deux ou le numéro trois de la direction générale pour valider le projet. Nous avons rencontré, à cette occasion un directeur commercial qui était une caricature de la personne capable de couler une entreprise en quelques mois. En nous laissant à peine le temps de lui exposer les objectifs du film il s'est acharné à faire remplacer le rôle de la comédienne par une de ses amies ingénieurs, certainement de haut niveau dans la téléphonie mais de bas niveau pour le cinéma et il a essayé de me vendre un téléphone portable en promotion pour les fêtes de fin d'année. Comme je m'étonnais, auprès de mes collègues ingénieur de France Télécom, avec lesquels nous avions très bien travaillé, de l'existence de tels personnages à l'intérieur de leur entreprise , ils m'apprenaient que ce monsieur arrivait du groupe Loreal, qu'il ne connaissait bien sûr rien à la téléphonie, mais que l'on comptait sur lui pour organiser la concurrence à laquelle France télécom allait être soumise. J'ai pensé: "avec des gens comme ça votre entreprise est perdue" Quand on sait que le téléphone français a fait l'objet d'un effort public considérable dans les années 1970, pour devenir, grâce à la compétence de ses ingénieurs, l'un des premiers du monde et qu'il a rapporté beaucoup d'argent à l'état français, on ne peut que s'attrister de la détérioration rapide de ce service public. C'est une injure au savoir accumulé par les techniciens de cette entreprise. J'ai travaillé avec des gens d'une grande compétence, désolés de constater dans quelles conditions ont les obligé aujourd'hui à travailler et écoeurés par le gâchis des cerveaux. J'ai travaillé pendant trente ans dans le service public de la télévision et j'ai éprouvé le même sentiment. Je parle avec des fonctionnaires de la Poste, de l'éducation nationale, de la santé, tous éprouvent le même sentiment. Alors pourquoi casser ce qui marche? Pour le profit de qui? Certainement pas des "usagers" qui tous se plaignent de la mauvaise qualité des services. Mais est-on encore capable aujourd'hui de travailler pour la collectivité quand la société ne glorifie que l'individualisme de compétition?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité