Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 433
14 juillet 2005

14 juillet brésilien

14 juillet 2005

14 juillet brésilien

La fête nationale française se met au goût du jour : pour l’année du Brésil en France, elle invite des Brésiliens à participer à la fête nationale. Pourquoi pas ? C’est sympa de recevoir le président Lulla, le premier président issu du peuple et représentant d’un parti de gauche. Même s’il commence à déraper comme tous les hommes au pouvoir il est encore populaire dans son pays. Mais ce qui est beaucoup moins drôle c’est d’inviter des militaires brésiliens à défiler avec des militaires français.

.........................................................................

La fête de la révolution française est devenue une parade militaire qui s’offre les Champs Elysées. La France n’est malheureusement pas la seule à pratiquer ce genre de détournement. Le premier mai est toujours l’occasion d’affreuses parades militaires dans les pays de l’Est, les fêtes de libération sont aussi détournées par les militaires dans tous les pays d’Afrique ou d’Amérique latine. Et nous en revenons aux Brésiliens.

...................................................................

Si les Brésiliens sont un peuple très estimable on ne peut pas en dire autant de leur armée. Elle a fait régner une dictature sanglante pendant de nombreuses années au Brésil, en semant une terreur terrible. Comme dans d’autres pays d’Amérique latine ( Chili, Argentine, Bolivie...), armées et soutenues par les Etats Unis, enseignées pour la torture par les spécialistes français de la guerre d’Algérie, ces armées ont fait régner la terreur et l’horreur pendant plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui encore les gouvernements civils n’essaient de réduire leur influence qu’avec beaucoup de précautions. La plupart des tortionnaires et assassins continuent leur carrière tranquillement à l’abri de leur armée qui fait toujours peur.

.............................................................

Les livres et les films ne manquent pas pour retracer les douleurs subies par les peuples d’Amérique latine. Je me souviens d’un film sur la torture au Brésil, présenté au festival de Grenoble en 1979. C’était un document de fiction dans lequel les acteurs interprêtaient leur propre rôle parce que tous avaient été torturés. Le metteur en scène, lui-même victime de tortures, était exilé avec plusieurs de ses camarades en Suède. Et c’est dans ce pays qu’il avait demandé à ses compagnons acteurs et actrices de rejouer ces scènes horribles. Le document n’avait pas été diffusé en Suède car les Suédois l’avait jugé trop violent. En France, il était présenté pour la première fois dans le cadre de ce festival. La formule du festival de Grenoble, de cette époque, excellente formule que je n’ai plus connue nulle part, était que des représentants des spectateurs, choisissaient les films qu’ils allaient présenter à leur public dans des villages autour de Grenoble.

................................................................

Un soir du festival , me voilà embarqué de nuit sur une route de montagne, avec un responsable du festival et des copains cinéastes, dont le metteur en scène brésilien. Arrivés dans une salle des fêtes comble où le public nous attendait impatiemment avec de quoi boire et manger, nous avons assisté à la projection de trois films, dont le mien ECOUTEZ CLAUDOT. La séance durait au moins deux heures. Le dernier film projeté fut celui du cinéaste brésilien sur la torture. La première question d’un spectateur fut :  " Est-ce que vous voulez nous empêcher de dormir ? Le film est insoutenable ". Le cinéaste brésilien a alors expliqué que la violence contenue dans son film n’était qu’une petite partie de ce qu’ils avaient subi. Que lui s’estimait privilégié car, même plusieurs fois torturé, il avait pu s’en sortir vivant. Que si ses camarades avaient pu s’échapper et s’exiler c’est parce qu’ils étaient issus d’un milieu riche et cultivé et que leurs parents avaient pu acheter la complicité des militaires pour les faire partir à l’étranger. Que tous les gens pauvres arrêtés par les militaires avaient été tués. Que le public européen n’était pas habitué à cette violence mais que c’était la violence quotidienne pratiquée au Brésil.

Le public a eu beaucoup de mal à oublier ce film un instant pour poser des questions sur les autres films. Heureusement que la soirée s’est prolongée très tard dans la nuit, avec des villageois passionnés, pour que tout le monde puisse aller dormir ensuite sans faire trop de cauchemars.

...............................................................

Alors faut-il oublier les crimes de ces militaires aujourd’hui et les remettre à l’honneur ? Toutes les armées ont pratiquée des crimes. Les militaires français et anglais se sont illustrés dans les colonies, les militaires allemands ont organisé un génocide, les militaires japonais ont semé la terreur dans toute l’Asie et dans le Pacifique, les militaires américains sont à l’œuvre aujourd’hui en ne respectant aucune loi internationale, les militaires sud-américains ont prouvé leur efficacité pour massacrer leur peuple et j’en oublie beaucoup.

.............................................................

Alors pourquoi ne pas inviter Pinochet au prochain 14 juillet ? Il est d’origine française et reste un symbole de la lâcheté et de la cruauté de l’armée chilienne. Il doit bien y avoir des militaires hauts placés dans le monde qui lui gardent toute leur admiration !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité