Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonnesbobines
bonnesbobines
Publicité
bonnesbobines
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 433
8 juillet 2005

LENDEMAIN D'ATTENTATS

8 juillet 2005

Lendemain d’attentats

Cette fois c’est Londres qui est touché. Des morts, des blessés innocents, victimes de tueurs fanatisés par des professionnels de formation militaire qui savent frapper au bon moment et dans des endroits symboliques.

.......................................................

Et il faut ensuite subir les super-men politiques, Blair, Bush, Chirac, Sarkosy qui viennent annoncer qu’ils ne cèderont pas, que la répression va s’accentuer, qu’ils vont gagner. Mais contre qui ?

.....................................................

Seul entretien intelligent ce matin sur France Inter d’un chercheur dont j’ai oublié le nom, qui a publié en 2002, aux éditions du Seuil une étude sur Al Kaïda : "  Ce mouvement n"est pas un mouvement religieux c"est un mouvement politique ... Il a démarré pendant la lutte des Afghans contre l’armée soviétique... Il s"est développé en Arabie Saoudite après la chute du mur de Berlin. Il est entré en conflit avec le gouvernement saoudien quand ce pays s"est aligné sur les Américains lors de la première guerre du Golfe....Les jeunes entraînés dans leurs camps et qui font des stages en Afghanistan, en Tchétchénie ou en Irack maintenant, ne savent rien du coran mais sont fanatisés par les cassettes vidéo qu"on leur montre sur les massacres en Tchétchénie, en Afghanistan, en Irack ou la répression en Palestine ". A la question : "  Mais les attentats vont-ils se poursuivrent, peut-être dans d"autres pays ? " Réponse : "  C"est possible tant que les problèmes politiques ne seront pas réglés "

.............................................................

Alors ces problèmes politiques qui durent et se développent depuis des dizaines d’années : Israëliens et les Palestiniens, Libanais et Palestiniens , Afghans et Russes puis Américains, Iraniens et Américains, Irackiens et Américains puis Anglais, Espagnols, Italiens et d’autres, Tchétchénes et Russes toujours, ces problèmes qui révèlent l’oppression de certains peuples par d’autres pour le grand bénéfice des marchands d’armes, ces problèmes entretiennent des foyers de tension. Est-ce que nos gouvernants d’échelle planétaire, Bush et Poutine notamment, réunis en Ecosse au G8, ont vraiment la volonté de les résoudre ? On a plutôt l’impression que ces conflits leur servent à imposer leur pouvoir à leur peuple et à justifier les dépenses énormes qu’ils consacrent à leur armée. Mais ces dépenses ne sont pas perdues pour tout le monde : elles enrichissent les industriels de l’armement et de l’énergie qui sont aujourd’hui propriétaires de pans entiers de la société mondiale. Ils sont surtout propriétaires des médias ( en France notamment) et peuvent ainsi manipuler les populations pour leur faire accepter des régimes policiers qu’ils disent " démocratiques ".

..............................................................

Quand sera-t-il possible d’imposer à ces gouvernements un règlement des conflits qui n’ont que trop duré et qui continuent à faire des victimes dans le monde entier. Ils disent vouloir construire un monde sûr et l’on constate aujourd’hui qu’il est plus difficile et beaucoup plus dangereux qu’hier de se déplacer et de voyager.

............................................................

Heureusement que les peuples ne cèdent pas tous à la paranoïa, qu’ils réussisent encore à faire la part des choses entre les mensonges qu’on leur raconte et la réalité, qu’ils ne considèrent pas encore tous leurs proches comme des ennemis et qu’ils savent virer leurs gouvernants quand ils sont incapables. Les Espagnols ont réussi avec Aznar, est-ce que les Anglais réussiront avec Blair ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité